Sélectionner une page

6 milliards de connexions IoT cellulaires dans le monde en 2030 ?

6 milliards de connexions IoT cellulaires dans le monde en 2030 ?

Les connexions IoT cellulaires mondiales ont augmenté de 29% pour atteindre 2,7 milliards d’unités en 2022, selon le dernier rapport de Counterpoint. Elles devraient croître en moyenne de 10,8% par an pour atteindre une base installée de plus de 6 milliards d’unités d’ici 2030. La Chine détenait plus des deux tiers du total des connexions IoT cellulaires en 2022, suivie de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

Au milieu des défis auxquels sont confrontés divers secteurs, tels que l’inflation, la conjoncture macroéconomique défavorable et les contraintes de la chaîne d’approvisionnement, le marché de l’IoT cellulaire a connu une croissance remarquable alimentée par les initiatives de transformation numérique entreprises pour diverses applications industrielles, en particulier les compteurs intelligents, l’automobile et le suivi des marchandises, souligne le cabinet d’études de Hong Kong. Selon Counterpoint, la connectivité IoT cellulaire a joué un rôle important dans l’amélioration de la productivité, la rationalisation des opérations, la réduction des temps d’arrêt, l’automatisation des processus et la génération d’économies pour diverses industries. La pandémie de Covid-19 s’est révélée de façon inattendue bénéfique pour les acteurs de l’IoT en entreprise, accélérant leurs efforts de transformation numérique.

Commentant la dynamique de la technologie de connectivité IoT cellulaire, l’analyste de recherche principal Soumen Mandal a déclaré :

Fin 2022, la 4G et le NB-IoT représentaient ensemble près de 90% de la base installée de connexions IoT cellulaires. La 4G est devenue la technologie préférée pour les connexions IoT cellulaires après avoir dépassé les connexions IoT basées sur 2G et 3G en 2016. Le standard NB-IoT a gagné en popularité en Chine, alors que le Japon, l’Australie et l’Amérique du Nord préfèrent la technologie LTE-M pour les applications d’entrée de gamme.  De son côté, l’Europe a adopté une combinaison de NB-IoT et de LTE-M, soutenue par des services d’itinérance offerts par la plupart des opérateurs de réseaux mobiles. Ces derniers temps, la technologie 4G Cat 1 bis a gagné en popularité par rapport à NB-IoT en raison de ses performances supérieures. Des applications telles que les terminaux points de vente, la télématique et les compteurs intelligents adoptent de plus en plus cette technologie à plus grande échelle. L’augmentation des livraisons d’appareils basés sur les technologies 4G Cat 1 et 4G Cat 1 bis contribue à la stagnation de la croissance du marché du NB-IoT.

La 5G est encore naissante, mais Counterpoint s’attend à ce que les applications basées sur la 5G se développent à mesure que le prix de vente moyen des modules IoT 5G chutera à moins de 100 $ l’unité et que davantage de solutions basées sur la 5G RedCap deviennent disponibles sur le marché.

La croissance sera principalement tirée par l’adoption de la connectivité cellulaire dans divers secteurs tels que les services publics, l’automobile, l’industrie, la vente au détail et la santé. Contrairement à la décennie précédente, où les appareils grand public tels que les smartphones et les PC ont joué un rôle important dans l’augmentation des connexions cellulaires, cette décennie verra une évolution vers les connexions cellulaires propulsées par les initiatives de transformation numérique des entreprises. L’adoption généralisée de la connectivité cellulaire contribuera également à une nouvelle réduction des prix des appareils connectés au cellulaire, les rendant plus compétitifs par rapport aux autres technologies de connectivité non cellulaire comme LoRa, Sigfox et Wi-Sun, avance Counterpoint.

Au cours de l’année écoulée, l’industrie de l’IoT cellulaire a connu de nombreuses consolidations, notamment l’acquisition par Telit de l’activité IoT cellulaire de Thales, l’acquisition de Sierra Wireless par Semtech et l’acquisition par Aeris Communications des activités IoT Accelerator et Connected Vehicle Cloud d’Ericsson. Alors que le marché des modules IoT cellulaires continue de mûrir, Counterpoint anticipe davantage de consolidations  à venir visant à fournir des solutions améliorées et à maintenir la compétitivité par rapport aux autres technologies de connectivité non cellulaires.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This