Sélectionner une page

Usine d’Intel à Magdebourg : l’Allemagne ne veut pas augmenter ses subventions

Usine d’Intel à Magdebourg : l’Allemagne ne veut pas augmenter ses subventions

L’usine d’Intel à Magdebourg verra-t-elle le jour ? Devant l’inflation du coût du projet, l’Américain réclamerait 10 milliards d’euros de subventions aux pouvoirs publics allemands. Dans un entretien au Financial Times, le ministre des finances Christian Lindner ferme la porte à cette rallonge par rapport aux 6,8 milliards promis initialement.

« Il n’y a pas plus d’argent disponible au budget », affirme-t-il. Or Intel met en avant la hausse du prix des équipements et de celui de l’énergie à cause de la guerre en Ukraine pour réclamer plus de 3 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour son investissement qui atteindrait 20 milliards d’euros au lieu des 17 milliards anticipés lors de l’annonce du projet en mars 2022 (voir notre article).

Rappelons que dans sa phase initiale, Intel prévoit de développer deux premières lignes de fabrication de semiconducteurs à Magdebourg, en Allemagne. La construction devait commencer au premier semestre 2023 pour un démarrage de la production en 2027. Ces nouvelles usines devraient fournir des puces utilisant les technologies de transistors de l’ère Angström les plus avancées d’Intel, répondant aux besoins des clients d’Intel en fonderie dans le cadre de la stratégie IDM 2.0 de l’entreprise. Intel prévoyait initialement d’investir 17 milliards d’euros à Magdebourg, créant 7000 emplois dans la construction des fabs, 3000 emplois permanents chez Intel et des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires chez les fournisseurs et partenaires.

Le gouvernement d’Outre-Rhin va-t-il céder aux prétentions d’Intel pour sécuriser la construction de ce complexe industriel majeur ? Devant la conjoncture actuelle défavorable du cycle de l’industrie des semiconducteurs, Intel fait-il de la surenchère pour trouver une porte de sortie afin de différer ou de renoncer à son projet d’investissement ? A suivre.

Lire l’article du Financial Times

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This