Sélectionner une page

62 millions d’euros pour la production de semiconducteurs 4.0.

62 millions d’euros pour la production de semiconducteurs 4.0.

Infineon Technologies vient de lancer à Villach, en Autriche, un projet baptisé SemI40  (“Power Semiconductor and Electronics Manufacturing 4.0”), projet de R&D dont il est maître d’œuvre et qui va mobiliser, pendant trois ans, 37 partenaires de 5 pays européens, pour un budget total de 62 millions d’euros. Le projet vise à fabriquer des semiconducteurs de puissance répondant aux impératifs de l’industrie 4.0. Une ligne pilote dédiée sera construite à Villach.

SemiI40-010616Afin de renforcer la compétitivité des productions en Europe, le projet SemI40 se focalisera sur le concept de « production intelligente » et de « systèmes de production cyber-physiques » où l’aspect sécurité de la transmission des données jouera un rôle primordial que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur des usines. A l’époque où tout devient connecté, se prémunir des attaques malveillantes devient en effet un impératif pour réduire drastiquement les risques sur la production. Un autre axe de recherche sera de développer des simulations dynamiques de façon à optimiser la planification de la production, la qualité, l’utilisation des capacités de production et des temps machine. Enfin, la recherche prendra en compte également l’impact social du passage à l’industrie 4.0., avec les besoins associés en matière d’évolution des fonctions et des qualifications des personnels, de formation, etc. Les promoteurs du projet estime que son succès permettrait de sécuriser plus de 20 000 emplois pour les entreprises impliquées (elles emploient au total plus de 300 000 personnes à travers le monde).

Ce projet entre dans le cadre de l’initiative européenne ECSEL, le programme de soutien à l’industrie microélectronique européenne. Outre un financement d’ECSEL, SemI40 obtiendra des subventions publiques de la part de l’Autriche, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et du Portugal, qui viendront compléter les financements des industriels participant au projet.

Les 37 participants de 5 pays du projet européen SemI40

Autriche : Austrian Institute of Technology, Austria Technologie & Systemtechnik Aktiengesellschaft, AVL List, Fachhochschule Burgenland, Fraunhofer Austria Research, Infineon Technologies Austria (project management), Infineon Technologies IT-Services, KAI Kompetenzzentrum Automobil- und Industrieelektronik, Know Center, Virtual Vehicle Research Center, Forschungsgesellschaft, Materials Center Leoben Forschung, Plansee SE, Vienna University of Technology, University of Klagenfurt;

Allemagne : ELMOS Semiconductor, Mittweida University of Applied Sciences, Fraunhofer Society for the Promotion of Applied Research, Infineon Technologies, Infineon Technologies Dresden, Institute for Automation and Communication in Magdeburg, Metralabs Neue Technologies und Systema, PLASMETREX, Roth & Rau – Ortner, Robert Bosch, Schiller Automatisierungstechnik, Semikron Elektronik & Co.KG, Systementwicklung Dipl.-Inf. Manfred Austen, Dresden University of Technology, znt – Zentren für Neue Technologien;

France : Ion Beam Services;

Italie : L.P.E., Politecnico di Milano, Università degli Studi Pavia;

Portugal : Critical Manufacturing, Instituto de Telecomunicações – Pólo de Aveiro, Nanium, Universidade de Aveiro.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This