Sélectionner une page

7 jours/7 : la conjoncture se détériore | Nano 2022 et usine du futur musclent la filière

7 jours/7 : la conjoncture se détériore | Nano 2022 et usine du futur musclent la filière

L’actualité de ce début d’année aura été marquée par la publication des premiers résultats des ténors de l’industrie des semiconducteurs qui montrent une détérioration de la conjoncture. Au quatrième trimestre 2018, Texas Instruments a affiché son premier trimestre de baisse en variation annuelle depuis dix trimestres. De son côté, après de bons résultats en 2018, STMicroelectronics anticipe un recul d’activité de 5,7% au 1er trimestre. Des difficultés sur le marché des smartphones pour Apple et un ralentissement de la demande en Chine liée aux tensions avec les Etats-Unis expliqueraient ce revers que ST espère passager. Confiant, le fabricant franco-italien va investir plus de 1,2 milliard de dollars cette année, en mettant l’accent sur la construction d’une fab 300 mm à Agrate, ainsi que sur les filières SiC et GaN et les imageurs.

En France, Sofradir et Ulis vont investir 150 millions d’euros dans le programme Nano 2022. Impliqué également dans Nano 2022, Soitec va sécuriser les appros en tranches FD-SOI de Samsung Foundry. Le sous-traitant Lacroix Electronics engage son projet d’usine électronique du futur et est rejoint par Microsoft, Inventy et PTC pour déployer y intelligence artificielle. A Rambouillet, le sous-traitant Viapaq, issu de Continental, a été liquidé fin 2018. Le ministère des Armées a organisé le premier comité de politique industrielle de défense, tandis que Florence Parly annonce que la France disposera de 4000 cybercombattants en 2025. PSA inaugure le Centre d’Expertise Powertrain multi-énergies de Carrières-sous-Poissy.

Spécialiste de la conception des systèmes embarqués, Elsys Design prévoit de recruter 200 ingénieurs en 2019. Le fabricant de câbles Nexans annonce un plan de restructuration qui menace 939 postes en Europe. Bpifrance et l’Agence nationale de la recherche signent un partenariat stratégique pour favoriser les innovations de rupture. Safran investit dans le Britannique OXIS Energy, spécialiste des cellules de batteries Lithium-Soufre. Altran crée un institut de recherche pour la mobilité urbaine avec 47 partenaires. Enfin, Free revendique 1 million d’abonnés à la fibre optique, tandis qu’Orange a augmenté de 30% ses déploiements de fibre optique en 2018.

A l’international, la start-up israélienne Hailo lève 21 M$ pour développer un processeur pour l’apprentissage profond. Panasonic et Toyota créent un co-entreprise dans les batteries de véhicules électriques. Le fabricant allemand de connecteurs ODU inaugure une usine en Roumanie.

Enfin, 23,2 milliards de dollars mobilisés pour les fusions-acquisitions dans le semiconducteur en 2018

Jeudi 24 janvier : 

Mercredi 23 janvier : 

Mardi 22 janvier : 

Lundi 21 janvier :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This