Sélectionner une page

7 jours/7 : Le Technocampus d’Angers pousse les feux de l’industrie électronique du futur | 2019, pire décroissance en semiconducteurs depuis 10 ans ?

7 jours/7 : Le Technocampus d’Angers pousse les feux de l’industrie électronique du futur | 2019, pire décroissance en semiconducteurs depuis 10 ans ?

L’actualité de la semaine aura été à nouveau marquée par la conjoncture en semiconducteurs. Le rapport commandes sur facturations d’Infineon est tombé à 0,8 lors du 1er trimestre 2019, le fabricant allemand confirmant que le boom de la demande est désormais terminé. Le cabinet d’études IHS Markit prévoit pour sa part que 2019 devrait enregistrer la plus forte baisse de l’industrie des semiconducteurs depuis 2009, année où le marché avait reculé de 11%. Côté aval, aucune croissance n’est attendue cette annéepour le marché des terminaux personnels informatiques et télécoms.

En France, la filière électronique officialise la création du Technocampus électronique d’Angers, première plateforme d’accélération de l’industrie électronique du futur qui accueillera quatre premiers projets de coopération courant mai (optimisation de la gestion des stocks, développement de l’usage des cobots, automatisation des flux de l’usine, nouvelle génération de machine d’assemblage électronique). Saluons également le lancement de l’Agence Cobot, première agence de recrutement de robots collaboratifs…

Air Liquide et STMicroelectronics renforcent leur partenariat en initiant un projet de collaboration sur la transformation numérique. Free va céder ses pylônes pour 2 milliards d’euros afin de dégager des ressources pour investir dans ses réseaux 4G/5G. Spécialiste du GaN sur silicium, le Grenoblois Exagan ouvre un centre d’applications à Toulouse. Orange réalise une acquisition de 515 M€ dans la cybersécurité en Europe. Alstom remplit son carnet de commandes ety tourne la page de la fusion avortée avec Siemens.

A l’international, Trump menace de taxer pour 325 milliards de dollars de produits chinois de plus. L’Américain Cree investit 1 milliard de dollars dans la filière SiC. Pour 452 M$, Marvell rachète Aquantia, un spécialiste des circuits Ethernet, pour les imposer dans l’automobile. Dan Leibholz est nommé directeur technique d’Analog Devices. Le distributeur Arrow Electronics enregistre un premier trimestre record pour les ventes de composants en Europe.

Jeudi 9 mai :

Mardi 7 mai :

Lundi 6 mai :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This