Sélectionner une page

7 jours/7 : 4 sous-traitants français dans le Top50 mondial | La Chine rachète à tout-va… quand on l’y autorise

7 jours/7 : 4 sous-traitants français dans le Top50 mondial | La Chine rachète à tout-va… quand on l’y autorise

On retiendra dans l’actualité cette semaine que les quatre premiers sous-traitants français (AsteelFlash, éolane, All Circuits, Lacroix Electronics) reculent dans le classement des 50 premiers sous-traitants mondiaux de MMI pour 2016. Un classement où ne figurent plus que 10 sous-traitants européens, soit deux de moins qu’en 2015. Soulignons également l’entrée au capital du sous-traitant Firstronic du groupe Lacroix, qui se construit ainsi une tête de pont en Amérique du Nord.

En France, Thales remporte un contrat de 977 M€ pour l’approvisionnement aux armées de pièces détachées aéronautiques tels que les composants électroniques et les câbles, ainsi que le traitement des obsolescences. L’Institut de recherche technologique SystemX, en partenariat avec SNCF et Alstom, lance un projet de R&D pour automatiser les fonctions d’observation d’un conducteur de matériel roulant et s’associe à Optis pour simuler le véhicule autonome. Une étude montre que la France pourrait économiser 21 milliards d’euros par an grâce aux voitures autonomes. Le Hub Bpifrance lance son appel à candidatures pour aider 30 start-up françaises à réussir leur changement d’échelle. C’est déjà le cas pour Actility, opérateur de réseau et d’une solution d’orchestration IoT, qui parvient à lever pas moins de 75 millions de dollars. Alors que le pôle de compétitivité Minalogic se félicite d’une moisson exceptionnelle pour les projets qu’il a labellisés, l’IRT Saint Exupéry annonce un financement de 55 millions d’euros de l’Etat. Pour sa part, Cap’Tronic lance un guide gratuit pour réussir son projet IoT. De son côté, le groupe CS annonce plus de 230 recrutements, dont 80 en région toulousaine.

Côté conjoncture, le prix moyen des terminaux de masse (smartphones, PC, tablettes) augmente sous la pression notamment du prix des mémoires. Le marché des PC passe néanmoins sous la barre des 63 millions d’unités au 1er trimestre. Dans l’automobile, les livraisons des systèmes ADAS devraient tripler d’ici à 2022.

A l’international, l’équipementier automobile allemand ZF acquiert 45% de son compatriote Astyx Communication & Sensors, un spécialiste des technologies radar. De leur côté, Analog Devices et Renesas collaborent sur la technologie automobile radar à 77/79 GHz.

Si le fabricant de testeurs  américain Xcerra sous pavillon chinois et que Shanhai Capital boucle l’acquisition d’Analogix Semiconductor pour 500 M$, en revanche, le Chinois LeEco renonce au rachat de Vizio pour 2 milliards de dollars, faute d’obtenir les autorisations nécessaires.

Jeudi 13 avril :

Mercredi 12 avril :

Mardi 11 avril :

Lundi 10 avril :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This