Sélectionner une page

7 jours/7 : compteurs Linky, trophées du SPDEI, start-up de l’IoT, programme Penta

7 jours/7 : compteurs Linky, trophées du SPDEI, start-up de l’IoT, programme Penta

Edito49Actualité française très chargée cette semaine avec la 20e édition des Trophées du SPDEI, cérémonie au cours de laquelle les distributeurs ont récompensé 31 fabricants dans 10 catégories de composants. La semaine aura également été marquée par le démarrage du déploiement des trois premiers millions de compteurs Linky. Tandis que la France va doubler ses investissements publics en R&D pour la transition énergétique, COP21 oblige, le gouvernement a également réuni le Comité de filière industrielle de sécurité pour actualiser sa feuille de route.

Les objets connectés passionnent de plus en plus nos concitoyens dont un tiers compte faire appel à la domotique. Qowisio choisit TDF pour héberger son réseau « Internet des Objets », tandis que Webdyn parie sur la convergence des technologies CPL et LoRa et que le Toulousain ffly4u compte déployer 50 000 modules de suivi logistique d’ici 2017. Le contrat de la semaine est décroché par Alstom qui va livrer 800 locomotives en Inde.

Côté conjoncture, le marché français de la distribution devrait croître de 16% en 2015, même s’il recule séquentiellement au 3e trimestre, tout comme le marché français des semiconducteurs qui a cédé 5,3% au troisième trimestre. Le WSTS révise à la baisse ses prévisions mondiales pour le marché des puces qui devrait être atone cette année, avant de repartir en avant en 2016 partout, sauf en Europe.

On saluera la création du cluster Eureka Penta, doté d’un budget de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans pour développer l’innovation européenne depuis la nanoélectronique jusqu’aux systèmes. La conférence mondiale sur les fréquences WRC-15 débouche sur davantage de spectre pour le haut débit mobile. Le fondeur taïwanais TSMC décuple sa capacité de production de transistors GaN, tandis que le Coréen LG Display fait le pari des écrans OLED en construisant une usine de 8,6 milliards de dollars.

Au chapitre des acquisitions, NXP fixe au 7 décembre le rachat effectif de Freescale, tandis que le Britannique Laird rachète le spécialiste américain des produits RF LS Research pour 55 M$ et que le Chinois Leyard a racheté Planar, spécialiste américain des afficheurs.

Enfin, le marché des microcontrôleurs pour l’IoT devrait représenter 1,3 milliard de pièces en 2020, contre 150 millions d’unités cette année.

Jeudi 3 décembre :

 

Mercredi 2 décembre :

 

Mardi 1er décembre :

 

Lundi 30 novembre :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This