Sélectionner une page

7 jours/7 : Safran grossit de 5,2 milliards avec Zodiac |180 entrepreneurs étrangers vont s’installer en France

7 jours/7 : Safran grossit de 5,2 milliards avec Zodiac |180 entrepreneurs étrangers vont s’installer en France

L’actualité de la semaine aura été marquée par l’annonce du projet de rachat de Zodiac Aerospace par Safran pour près de 10 milliards d’euros, créant un groupe aéronautique de 21,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et renforçant les positions de Safran vers le développement de l’ « avion plus électrique ».

Saluons également la prouesse de notre pays qui place neuf Français dans le Top 100 mondial de l’innovation. Côté start-up, l’attrait de l’Hexagone va conduire à 180 entrepreneurs étrangers à s’installer en France en 2017, notamment grâce à l’instauration du French Tech Visa pour attirer les talents étrangers. A Toulouse, la start-up Nanolike rejoint l’IoT Valley, tandis que le spécialiste des navettes autonomes électriques  EasyMile accueille Astom à son capital. Dans l’embarqué, Oxytronic reprend les activités de Barco Silex France, alors qu’en certification, Bureau Veritas acquiert un spécialiste californien des équipements électroniques. Spécialiste des lentilles optiques liquides, Varioptic passe pour sa part sous pavillon américain. Enfin, Futur en Seine présentera en juin 100 start-up innovantes.

Côté conjoncture, si le marché des services de fonderies a bondi de 11% en 2016, la croissance de la consommation mondiale de semiconducteurs n’aura pas dépassé 1,5%. Une progression que concentrent les dix premiers fournisseurs du classement grâce à la consolidation du secteur. A cet égard, NXP est désormais le seul Européen du Top10 en semiconducteurs.

Soulignons également l’engouement des militaires pour les véhicules -air, terre, mer- sans pilote, dont les ventes cumulées pourraient dépasser 90 milliards de dollars d’ici à 2025.

A l’international,  même si aucune décision n’a été prise, Toshiba confirme étudier l’externalisation de ses activités mémoires flash, dont son partenaire Western Digital pourrait prendre 20%. 13 industriels s’unissent pour promouvoir l’hydrogène et les piles à combustible, tandis qu’Airbus se retire du capital de l’Allemand Atlas Elektronik. Dans l’automobile, 40 voitures autonomes BMW avec technologies Intel et Mobileye seront sur les routes au second semestre, tandis qu’Audi choisit les processeurs de Samsung pour ses futurs systèmes d’info-divertissement.

Enfin, l’Europe veut définir un cadre juridique  pour les robots, drones, voitures autonomes et l’intelligence artificielle qui vont prendre une place croissante dans nos vies.

Jeudi 19 janvier :

Mercredi 18 janvier :

Mardi 17 janvier :

Lundi 16 janvier :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This