Sélectionner une page

9,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour NXP

9,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour NXP

Le fabricant de semiconducteurs néerlandais NXP Semiconductors publie un chiffre d’affaires annuel de 9,5 milliards de dollars, en hausse de 56% par rapport à 2015. Sur une base comparable (les résultats de 2015 n’incluaient qu’un mois d’activité de Freescale racheté en décembre 2015), les ventes du premier fabricant de puces européen ont toutefois reculé de 3%.

Les seules ventes annuelles de produits HPMS (circuits mixtes hautes performances) de NXP ont progressé de 71%, à 8,09 milliards de dollars, tandis que son activité circuits standards a reculé de 2%, à 1,22 milliard de dollars. Rappelons que NXP, qui doit passer sous la coupe de Qualcomm, va également se défaire au cours du 1e trimestre de son activité produits standards, revendue à des investisseurs chinois pour former Nexperia. L’entreprise, qui emploie 11 000 salariés, fournit des discrets, des circuits logiques et des semiconducteurs de puissance en technologie PowerMOS pour l’automobile, l’industriel, l’informatique, le grand public et les produits wearables. Nexperia conservera son siège à Nimègue, aux Pays-Bas, ainsi que son équipe de direction, emmenée par Frans Scheper.

En 2016, NXP a enregistré une perte d’exploitation de 150 M$, contre un bénéfice d’exploitation de 2015 M$ en 2015. L’an passé, NXP a enregistré une perte nette de 192 M$ contre un bénéfice net de 1526 M$ lors de l’exercice précédent.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires du fabricant néerlandais a représenté 2,44 milliards de dollars, en baisse de 1% en trois mois et en hausse de 52% sur un an (+12% sur une base comparable). Par ailleurs, NXP a dégagé un bénéfice net de 128 M$, conte 91M$ il y a trois mois et 972 M$, il y a un an.

Du fait de l’acquisition en cours par Qualcomm, NXP ne fournit pas de prévisions pour le premier trimestre 2017.

Retrouver la présentation financière du groupe

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This