Manuel Valls salue un investissement de 100 M€ de X-FAB à Corbeil-Essonnes
Accompagné de Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie, Manuel Valls s’est rendu ce matin sur le site de l’usine de semiconducteurs X-FAB (ex Altis), à Corbeil-Essonnes. En présence de la direction et des salariés du site, le Premier ministre a salué la reprise par X-FAB de ce site industriel et de l’intégralité de ses salariés.
L’entreprise francilienne, qui faisait face à une situation financière critique et à un échec de sa stratégie de diversification, a été reprise le 23 septembre dernier par le fondeur allemand X-FAB, sur décision du tribunal de Commerce de Paris qui a estimé que l’offre de X-FAB était la plus pertinente.
La reprise s’accompagne d’engagements pris par X-FAB dont celui de maintenir un minimum de 800 emplois sur 5 ans, et d’investir 100 millions d’euros sur 10 ans pour moderniser l’outil.
« Cumulés aux synergies offertes par l’apport d’une diversification sur les marchés industriels et automobiles, ces engagements offrent de réelles opportunités de développement à ce site et devraient permettre de valoriser les savoir-faire et technologies de pointes qu’Altis a su mettre au point au cours de son histoire », souligne le communiqué du gouvernement.
X-FAB est un groupe de fonderie allemand pour circuits analogiques et mixtes et MEMS pour des applications automobiles, industrielles, grand public, médicales et autres. Le fondeur fait appel à des procédés CMOS modulaires avec des géométries de 1,0 à 0,13 µm, et des procédés spéciaux BCD, SOI et MEMS à longue durée de vie. Le fondeur possède six sites de production en Allemagne, France, Malaisie et aux Etats-Unis. Après l’intégration d’Altis, X-FAB emploie plus de 3800 personnes à travers le monde.