Sélectionner une page

L’Europe de l’Ouest : un quart des connexions IoT en 2022 ?

L’Europe de l’Ouest : un quart des connexions IoT en 2022 ?

L’Europe de l’Ouest est promise à devenir le deuxième marché mondial de l’Internet des objets, le Vieux Continent abritant un quart des connexions IoT, avance Ericsson dans son dernier rapport sur la mobilité. Le marché européen de l’IoT devrait ainsi croître de 25% par an en moyenne, soit quatre points de plus que la croissance mondiale (voir article ci-dessus).

we-iot-251116En Europe de l’Ouest, la croissance de l’IoT sera tirée par les régulations édictées par les différents Etats et la Commission européenne, par l’industriel et par l’électronique grand public.

L’énergie et l’automobile représentent les deux secteurs phares de la régulation européenne. Ericsson rappelle que d’ici 2020 près de 200 millions de compteurs électriques et 45 millions de compteurs de gaz intelligents devraient être déployés dans l’Union européenne.

Pour l’automobile, l’étude rappelle que l’appel d’urgence eCall sera, en particulier, généralisé dans toutes les voitures neuves à partir d’avril 2018. La demande croissante de voitures connectées pour délivrer des services avancés de navigation, des services d’info-divertissement, ou encore des services de maintenance à distance, contribuera également grandement au développement de l’IoT en Europe de l’Ouest.

Enfin, tout ce qui touche au consommateur contribuera à l’essor de l’IoT en Europe à travers tous les terminaux qu’il utilise (smartphone, PC, téléviseur, console de jeux, produits wearables de type montre ou bracelet connecté, etc.) sans compter tous les équipements du foyer pour améliorer le quotidien des usagers grâce au résidentiel connecté (domotique, éclairage, chauffage, électroménager, etc.).

Globalement, si Ericsson considère qu’en Europe de l’Ouest aussi les connexions à l’Internet des objets via un réseau cellulaire seront minoritaires, leur rythme de croissance sera en revanche le plus rapide (+30% par an en moyenne entre 2016 et 2022).

europ-iot-251116

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This