Sélectionner une page

Kemet a bouclé le rachat de 100% de Tokin

Kemet a bouclé le rachat de 100% de Tokin

Le fabricant américain de condensateurs Kemet vient de finaliser le rachat de 100% de NEC Tokin, son partenaire japonais dans les composants passifs depuis 2012. Le montant de la transaction, qui avait été dévoilée en février dernier, représente 16,2 milliards e yens, soit 149,2 M$. L’entreprise a été rebaptisée Tokin. Elle a des usines au Japon, en Chine, au Vietnam et en Thaïlande.

Tokin emploie 6445 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 55,32 milliards de yens (467 millions d’euros) pour son exercice clos fin mars 2016.

« Nous sommes impatients de façonner notre avenir avec Tokin. Cela ouvre un nouveau chapitre de transformation pour Kemet et Tokin. C’est un moment passionnant pour tous nos clients, nos actionnaires et nos employés », a déclaré Per Loof, CEO de Kemet.

Kemet était entré au capital de cette filiale de NEC en février 2013 prenant une participation de 34% dans le fabricant nippon de composants passifs. Les deux partenaires assuraient également la promotion croisée de leur catalogue de composants respectifs.

Tokin apporte à Kemet son portefeuille de condensateurs polymères et de supercondensateurs (113 M$ de CA lors de l’exercice fiscal 2016), de composants pour la compatibilité électromagnétique (inductances, filtres, etc.) qui a représenté 49% de ses ventes en 2016, et de capteurs, actuateurs et composants piézoélectriques (39 M$ de CA). En revanche, l’activité composants électromécanqiues de NEC Tokin (essentiellement des relais pour les télécoms et l’automobile) a été revendue le 14 avril dernier pour financer l’opération et réduire l’endettement de NEC Tokin. La division EMD (Electromechanical Devices) a été revendue à NTJ Holdings, une  entité crée à cette effet et opérée le fonds d’investissement Japan Industrial Partners, pour environ 441,3 millions de dollars.

Avec ce rachat, le chiffre d’affaires de Kemet devrait ainsi passer de 1136 M$ à 1437 M$.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This