Sélectionner une page

274 milliards de dollars d’investissement dans l’Internet des objets en Europe en 2017

274 milliards de dollars d’investissement dans l’Internet des objets en Europe en 2017

Selon l’étude actualisée d’IDC, les dépenses mondiales liées à l’Internet des objets devraient progresser de 16,7% en 2017, à plus de 800 milliards de dollars et continuer de croître pour atteindre près de 1400 milliards de dollars en 2021, dont alors 274 milliards en Europe de l’Ouest. Ces investissements concernent à la fois les matériels, les logiciels, les services et les solutions de connectivité permettant l’IoT.

Le matériel (modules de connectivité, capteurs, etc.) devrait concentrer la plus grande part des dépenses jusqu’en 2021, avant d’être dépassés par le secteur des services, en forte croissance tout comme celui les logiciels.

Les secteurs industriels qui effectueront les plus larges investissements dans l’IoT en 2017 devraient être dans l’ordre : le secteur de la production (183 milliards de dollars), celui des transports (85 milliards) et le secteur de l’énergie (66 milliards de dollars). Les dépenses liées à l’IoT qui couvrent plusieurs secteurs à la fois (comme les véhicules connectés et les bâtiments intelligents) représenteront pour leur part 86 milliards de dollars. Viennent ensuite les investissements pour applications grand public, secteur qui deviendra le troisième débouché de l’IoT en 2021, assure IDC.

Par zone géographique, l’Asie-Pacifique (hors Japon) devrait être la principale région en matière de dépenses liées à l’IoT avec des dépenses prévisionnelles de 455 milliards de dollars en 2021, devant les Etats-Unis (421 milliards) et l’Europe de l’Ouest (274 milliards de dollars).

Etant donné le poids du secteur industriel de la production dans les dépenses IoT, par applications (cas d’usage), les opérations de fabrication devraient concentrer 105 milliards de dollars d’investissements dans l’IoT en 2017, devant les applications de type smart grid pour les réseaux d’électricité, d’eau et de gaz (56 milliards), les opérations de gestion du transport des marchandises (50 milliards), les applications de gestion des actifs de production (45 milliards) et les applications IoT pour le bâtiment connecté (40 milliards).

Les investissements pour des applications grand public de résidentiel connecté devraient, quant à elles, progresser en moyenne de 19,8% par an, d’ici à 2021. Mais les plus fortes progressions sont attendues pour l’automatisation dans les aéroports (+33,4% par an en moyenne) et les systèmes de recharge des véhicules électriques (+21,1%).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This