Bornes de recharge rapide : BMW, Daimler, Ford et Volkswagen créent Ionity
Ionity : tel est le nom de la société commune créée par les constructeurs automobiles allemands BMW, Daimler (Mercedes), Volkswagen (et ses filiales Audi et Porsche), ainsi que le constructeur américain Ford pour déployer un réseau de stations haute puissance pour la recharge ultra-rapide des véhicules électriques qui couvrira les axes autoroutiers à travers l’Europe. La société commune vise 400 stations de recharge rapide haute puissance d’ici 2020.
Par rapport à l’annonce initiale du projet en novembre 2016, le calendrier a été repoussé d’au moins un an (à l’époque, le premier objectif était d’installer 400 bornes, puis d’atteindre plusieurs milliers de bornes à l’horizon 2020).
Basée à Munich, Ionity prévoit que 20 stations de recharge seront ouvertes au public d’ici la fin de l’année (elles seront implantées en Allemagne, en Norvège et en Autriche), puis 100 stations en 2018. Chaque station permettra à plusieurs voitures électriques de constructeurs différents d’être rechargées simultanément.
La puissance électrique des bornes de recharge jusqu’à 350 kW devrait réduire significativement le temps de recharge par rapport aux systèmes existants. Le réseau se basera sur le connecteur CCS (Combined Charging System- Combo 2). Ce standard, promu par l’industrie automobile allemande, se veut totalement compatible avec les voitures électriques existantes et les nouvelles générations à venir.
BMW, Daimler, Ford et Volkswagen détiennent une participation équivalente au sein de Ionity, mais se déclarent disposés à accueillir d’autres constructeurs au sein de la structure commune. La co-entreprise entend négocier avec les institutions politiques et coopérer avec des partenaires (détenteurs d’infrastructures) pour assurer une réalisation rapide du réseau de bornes de recharge.