Thales Alenia Space passe au robot collaboratif pour l’assemblage en électronique
On le sait : le robot collaboratif est l’un des chantiers prioritaire du SNESE pour améliorer la productivité de l’assemblage en électronique (voir notre article). Franchissant le pas, Thales Alenia Space entame une nouvelle étape dans sa transformation vers l’industrie 4.0 par le développement et l’utilisation d’un robot collaboratif contribuant à améliorer la flexibilité de production. Au sein de son usine de L’Aquila située en Italie, Thales Alenia Space présente son nouveau robot collaboratif polyvalent, ou cobot, CRATOS (Collaborative Robot Addressed To Operative Solutions). Celui-ci accomplit sa mission visant à intégrer des composants électroniques dans le premier modèle de vol COSMO-SkyMed deuxième génération.
« Le cobot CRATOS marque un nouveau jalon dans la stratégie de transformation numérique de Thales Alenia Space en facilitant la production et en accélérant les délais de commercialisation, complétant le travail des salariés, en supplément des machines automatisées et de la réalité augmentée », a déclaré Donato Amoroso, p-dg adjoint de Thales Alenia Space.
CRATOS (dérivé du Dieu Kratos, personnifiant la puissance dans la mythologie grecque) est le premier robot collaboratif utilisé pour intégrer des équipements électroniques chez Thales Alenia Space. Il peut opérer à côté des salariés, sans aucune barrière physique. CRATOS est un cobot polyvalent, capable d’assembler et de coller des composants et des équipements, mais aussi de vérifier ces opérations. Grâce à son architecture flexible, toutes les opérations sont effectuées dans l’ordre, ce qui permet de réduire le temps de montage. Il permet aussi le contrôle complet du processus d’intégration, avec une amélioration mesurable de la qualité.
Le robot CRATOS peut être programmé via un lien filaire conventionnel, recevant des instructions via des fichiers CAO, ou par un processus autonome. CRATOS a été conçu pour pouvoir étendre ses champs d’application. Il dispose ainsi d’une fonction de reconstruction 3D, basée sur un système photographique panoramique et des barrières infrarouges permettant d’augmenter la vitesse pendant l’intégration automatisée tout en assurant la sécurité.
Dans le cadre du développement de son industrie 4.0, Thales Alenia Space a aussi installé SAPHIR dans son usine de Cannes en France. SAPHIR est un robot collaboratif conçu pour automatiquement préparer et installer des inserts dans les panneaux structurels des satellites de télécommunications. Il permet de réduire significativement les cycles de production et les coûts sur ces satellites, dont chacun possède environ 3 500 inserts. En outre, Thales Alenia Space a récemment annoncé la construction d’une nouvelle usine à Hasselt en Belgique, dédiée à la production de panneaux photovoltaïques (PVA). L’installation bénéficiera des toutes dernières technologies, y compris l’assemblage robotisé de panneaux, la numérisation du processus de production avec la gestion numérique des données et la traçabilité, intégrant les tests en ligne et les contrôles, de même que l’utilisation de la réalité augmentée.
Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,4 milliards d’euros en 2016 et emploie 7980 personnes dans 9 pays.