Alstom fournira 20 métros supplémentaires à la RATP
Alstom fournira à Île-de-France Mobilités et à la RATP 20 métros MP14 de 5 voitures destinés à la ligne 11 du métro parisien pour un montant de 157 millions d’euros. Cette levée d’option s’inscrit dans le cadre du marché MP14 signé en mars 2015, entre la RATP (mandatée par Île-de-France Mobilités) et Alstom ; et portant sur la livraison d’un maximum de 217 trains MP14 sur 15 ans pour un montant total de plus de 2 milliards d’euros. La première tranche ferme concernait 35 métros. Une première option de 20 trains avait été levée en décembre 2016.
Ces trains, qui viendront remplacer les rames actuelles de la ligne 11 du métro parisien, disposeront d’un design, d’un niveau de confort et de sécurité inédits. Ils seront équipés de nouveaux sièges ergonomiques, d’écrans et de plans dynamiques pour une meilleure information voyageurs, d’un éclairage LED et de vidéo-protection.
Ce matériel présentera 45% de réduction des consommations énergétiques par rapport au MP59 actuellement en exploitation sur la ligne 11 du métro parisien. Son freinage 100% électrique récupère l’énergie et la réinjecte sous forme d’électricité dans le réseau, limitant ainsi l’émission des particules fines émises par les plaquettes de frein.
« Alors que les premières rames MP14 commandées début 2015, dans la version automatique pour les lignes 4 et 14, voient le jour dans notre usine de Valenciennes, je me réjouis de la confiance renouvelée de nos clients Île-de-France Mobilités et RATP», déclare Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom en France.
Sept sites Alstom conçoivent et produisent le métro MP14 : Valenciennes, Le Creusot, Ornans, Villeurbanne (systèmes électroniques de bord), Tarbes, Saint-Ouen et Aix-en-Provence.
Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d’infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2016/17, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 10,0 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 800 personnes.