Broadcom joue l’affrontement en réduisant son offre sur Qualcomm
Pour Broadcom, Qualcomm vaut plus cher seul que s’il rachète NXP. Les choses sont désormais claires. En réduisant de 3 dollars par action son offre de rachat de Qualcomm si celui parvient à racheter NXP, Broadcom joue le bras de fer et en appelle aux actionnaires de Qualcomm pour renverser la direction de Qualcomm le 6 mars prochain lors de l’assemblée générale des actionnaires.
Rappelons que Broadcom va proposer 6 candidats au vote des actionnaires pour prendre la majorité du conseil d’administration de Qualcomm et imposer un changement de stratégie. Il est désormais évident que si Broadcom parvient à ses fins, il renoncera au rachat de NXP.
Broadcom considère que la décision de Qualcomm de relever à 127,5 dollars par action son offre de rachat de NXP équivaut à déposséder de 4,10 dollars par action les actionnaires de Qualcomm au profit de ceux de NXP (soit un préjudice de 6,2 milliards de dollars). Dans ce contexte, Broadcom pousse le bouchon à réduire de 3 dollars par action (soit 57 dollars au lieu de 60 dollars en numéraire et toujours 22 dollars en actions Broadcom) son offre de rachat de Qualcomm. Si ce dernier ne parvient pas à racheter NXP, alors Broadcom maintiendra son offre précédente à 82 dollars par action.
Broadcom considère comme un casus belli la décision de Qualcomm de relever son offre sur NXP sans l’en avoir informé au préalable pour en discuter. Qualcomm a réagi en jugeant inacceptable la nouvelle proposition de Broadcom. « Broadcom est parfaitement conscient que notre nouvelle offre ne constitue pas une “réduction de valeur de 4,10 par action”, simplement parce que la transaction ne peut aboutir à 110 dollars par action », écrit l’Américain dans un communiqué. Actuellement le cours de l’action de NXP est de 125,60 dollars. Broadcom aura beau jeu de rétorquer que le cours actuel de NXP intègre la proposition de rachat de Qualcomm, mais que si elle devient caduque, il en serait autrement.
Le 6 mars, les actionnaires de Qualcomm trancheront.
Présentation des arguments de Broadcom