Sélectionner une page

Bilan encourageant pour l’Accélérateur PME qui dévoile sa 4e promotion

Bilan encourageant pour  l’Accélérateur PME qui dévoile sa 4e promotion

Bpifrance dévoile le bilan de la deuxième promotion de l’Accélérateur PME (2016-2018), qui vient d’achever son cursus de 24 mois d’accompagnement basé sur du conseil, de la formation et de la mise en réseau : les entreprises accompagnées ont enregistré une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 25% et de 34% des effectifs. La banque présente également à cette occasion la quatrième promotion de l’Accélérateur PME (2018-2020).

Annuaire des entreprises de de l’Accélérateur PME

L’Accélérateur PME de Bpifrance a pour objectif d’aider les dirigeants de PME à prendre du recul stratégique et booster la croissance de leur entreprise. Il offre aux entreprises sélectionnées une formation d’excellence, équivalent d’un executive MBA, pour les dirigeants et les membres de leur comité de direction. Les accélérés disposent également d’une palette d’outils visant, notamment, le renforcement des compétences, la structuration de l’entreprise, l’innovation, l’amélioration de la performance commerciale, la conquête de nouveaux marchés à l’international et le développement d’un réseau relationnel d’excellence.

A l’issue de cette deuxième promotion, toutes ces entreprises ont augmenté leur rythme de croissance : les 58 entreprises ont connu en moyenne une croissance de leur chiffre d’affaires de 25% en deux ans ; elles enregistrent une hausse de leurs effectifs de 34%, soit 1 894 emplois.

Cette accélération repose sur 3 leviers principaux : le renforcement de la performance commerciale (82% ont développé de nouveaux outils de prospection ; 73% ont renforcé leurs équipes marketing et commerciales) ; le développement de l’innovation (59% des entreprises ont engagé une démarche d’innovation et/ou de R&D) ; l’accélération vers l’international (40% des PME se sont développées sur de nouveaux marchés internationaux à travers l’export mais aussi, pour la moitié d’entre elles, par une nouvelle implantation à l’étranger ; le CA export de la promotion a progressé de 22%).

Pour prolonger cette croissance dans le temps, les PME ont renforcé leur performance. 71% d’entre elles déclarent avoir engagé une démarche d’amélioration de leurs outils de pilotage et 62% une démarche d’amélioration de leur performance industrielle. En outre, 67% des membres ont initié une démarche de transformation digitale au sein de leur entreprise (numérisation des processus internes) et 55% ont renforcé leur communication numérique. Enfin, 27% des PME industrielles de la promotion ont engagé une démarche de robotisation, incarnant ainsi la French Fab.

Pour Fanny Letier, directrice exécutive des Fonds propres PME et de l’Accompagnement : « Avec 25% de croissance du chiffre d’affaires et 34% de croissance de leurs effectifs en moyenne sur cette deuxième promotion, les 58 PME accompagnées ont parfaitement respecté l’objectif fixé à l’entrée dans l’Accélérateur PME. Ce beau bilan vient conforter nos convictions sur les ressorts de la croissance des PME : pour accroître le nombre d’ETI en France, il faut briser la solitude du dirigeant, renforcer le capital humain et apporter de l’expertise ciblée. La quatrième promotion s’annonce d’ores et déjà très prometteuse, avec des entreprises de toutes les régions et des dirigeants et dirigeantes câblés pour la croissance, prêts à relever le défi de la transformation de leur entreprise ».

Plus de détails sur le bilan de la 2e promotion et sur les entreprises de la 4e promotion

 

 

Annuaire des entreprises de de l’Accélérateur PME

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This