Lancement des 10 000 formations aux métiers du numérique
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état auprès du Premier ministre, chargé du Numérique et Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences, ont lancé hier, à Roubaix le volet 10 000 formations aux métiers du numérique. Il s’inscrit dans le Plan d’Investissement dans les Compétences, qui vise à former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et à accélérer la transformation de la formation professionnelle.
Un ensemble de programmes concrets favoriseront des parcours « sur mesure », combinant un diagnostic des compétences numériques, la consolidation des savoirs de base, des formations qualifiantes ciblées sur les besoins de l’économie et enfin un accompagnement visant systématiquement l’accès à l’emploi durable. Ce Plan contribuera à la modernisation des organismes de formation, et soutiendra leur transition numérique. Près de 15 milliards d’euros seront consacrés entre 2018 et 2022 pour l’inclusion sociale et la compétitivité économique.
Depuis ces 10 dernières années, la demande des professionnels des technologies numériques a connu une croissance de 4% par an, souligne le ministère du travail qui déplore que des difficultés de recrutement sur ces métiers demeurent : 80 000 emplois non pourvus, faute de profils adaptés, selon le Conseil d’orientation pour l’emploi. Sont concernés les métiers de la maintenance des matériels, de l’exploitation et de la sécurité, du développement web, mais bien d’autres métiers sont transformés par la numérisation de notre économie.
10 000 formations aux métiers du numérique seront donc déployées pour accélérer l’accès des jeunes et des demandeurs d’emploi « bac ou infra bac » vers les professions du secteur du numérique qui expriment de forts besoins de recrutement.
Le réseau de la Grande École du Numérique et Pôle emploi seront mobilisés pour ce programme, en partenariat avec des entreprises volontaires (IBM, Accenture, Capgemini, Linagora, Econocom, Computacenter, CGI, le List de CEA Tech…) et Syntec Numérique, qui se sont engagées à soutenir le plan et à recruter des stagiaires à l’issue de la formation.
« Dans le numérique, on ne traîne pas sa valise d’échecs d’avant : un jeune décrocheur, un manutentionnaire ou une employée au chômage peuvent devenir codeur, éclairagiste LiFi, installeur domotique ou Web rédactrice grâce au le Plan d’Investissement dans les Compétences et au 10 000 formations aux métiers du numérique », a tweeté Muriel Pénicaud.