Quatrième trimestre de baisse pour les ventes de smartphones
Les fabricants de smartphones ont vendu un total de 355,2 millions d’unités au troisième trimestre de 2018, soit une baisse de 6% des livraisons par rapport au 3e trimestre 2017, selon IDC. Il s’agit du quatrième trimestre de baisse de suite du marché mondial des smartphones, ce qui interroge quant à son devenir. En particulier, le marché chinois, qui est le plus grand marché des smartphones, a reculé pour le sixième trimestre consécutif.
Le marché intérieur chinois, qui représente environ un tiers des livraisons mondiales, est en effet en recul depuis le deuxième trimestre de 2017. Les livraisons de smartphones en Chine étaient en baisse de 11% au premier semestre de 2018, et le recul s’est poursuivi au 3e trimestre. IDC s’attend à ce que cette baisse ralentisse, le marché chinois revenant à une croissance en 2019. Quant au marché mondial, IDC maintient qu’il renouera avec la croissance en 2019, mais qu’il est trop tôt pour dire à quoi ressemblera cette croissance. Il faudra vraisemblablement désormais attendre l’essor de la 5G pour redonner un coup de fouet au marché des smartphones.
Côté fabricant, Samsung, le plus grand fournisseur de téléphones intelligents en termes de part de marché, représentant 20,3% des livraisons au 3e trimestre, a connu un trimestre difficile avec des livraisons en baisse de 13,4%, à 72,2 millions d’unités livrées. Le leader des parts de marché continue de ressentir la pression de toutes les directions, en particulier de la part du Chinois Huawei qui se rapproche du sommet après son deuxième trimestre de suite en tant que deuxième fournisseur mondial devant Apple. Huawei a vendu 52 millions de smartphones lord du trimestre, soit 14,6% du marché. Apple, pour sa part, a livré 46,9 millions d’iPhone au 3e trimestre, soit une part de marché de 13,2%. Suivent les Chinois Xiaomi (34,3 millions de smartphones) et OPPO (29,9 millions).
Recul de 8% des livraisons de tablettes électroniques
Parallèlement, IDC annonce que le marché mondial des tablettes a diminué de 8,6% au troisième trimestre de 2018, les livraisons mondiales étant tombées à 36,4 millions de pièces. Les tablettes de type ardoise électronique représentent la majorité du marché avec 31,6 millions d’unités, en baisse de 7,9% par rapport à l’année précédente. Les tablettes détachables ont également diminué, en baisse de 13,1% par rapport à l’année précédente, pour représenter 4,8 millions d’unités livrées.