Sélectionner une page

Convertisseurs et contrôleurs « buck » pour l’automobile | Maxim

Convertisseurs et contrôleurs « buck » pour l’automobile | Maxim

Maxim Integrated Products annonce des circuits intégrés de gestion d’énergie petits et à haut rendement, pour aider les concepteurs automobiles à relever les défis, en matière d’encombrement et de puissance, que posent les applications automobiles de nouvelle génération.

Alors que les tableaux de bord numérique, les systèmes radio et les sous-systèmes électroniques nécessitent des puissances de calcul de plus en plus élevées, ces nouveaux convertisseurs et contrôleurs buck (dévolteur) multi-phases permettent aux concepteurs de profiter d’une faible consommation, d’un rendement élevé et d’un niveau de parasites électromagnétiques (IEM) réduit.

La gamme de CI de classe automobile de Maxim offre de nombreuses options pour gérer la puissance DC, alors que les équipementiers automobiles sont en train de passer de processeurs consommant 20 watts, à des plateformes d’intelligence artificielle qui consomment jusqu’à 500 watts. Avec leur boîtier de 3,5 x 3,75 mm, les convertisseurs buck Maxim offriraient la plus petite taille du marché. Leur boîtier FCQFN (Flip-Chip Quad Flat No Leads, ou puce retournée à contacts périphériques latéraux) réduit les oscillations de commutation haute-fréquence et élimine les fils de liaison, ce qui réduit la résistance à l’état passant des commutateurs MOSFET et accroît le rendement. Maxim propose les seuls circuits à brochage compatible du marché, à courant de quatre, six et huit ampères, pour une régulation plus modulable de la puissance. Tous ces CI sont dotés d’une modulation de spectre étalé, d’une fréquence de commutation élevée, d’une modulation de largeur d’impulsions forcée ou d’une fréquence de découpage variant avec la charge.

Les convertisseurs buck synchrones MAX20004, MAX20006 et MAX20008, à courant de 4A, 6A et 8A, haute tension (tolérant à 40V) à MOSFET intégrés côté haut et côté bas, présentent une faible résistance de commutation, avec 38 et 18 mΩ respectivement, pour un rendement élevé. Les principaux avantages de ces dispositifs à brochage compatible sont notamment un courant de repos de 25 µA, des tensions d’entrée de 3,5V à 36V, et un rendement crête de 93%. Tous se présentent en boîtier QFN compact de 3,5 x 3,75 mm, à 17 broches à flancs mouillables, qui réduit le niveau de bruit de commutation haute fréquence et améliore l’efficacité.

Le contrôleur buck synchrone 220 kHz à 2.2 MHz, MAX20098, pour applications moyenne à haute puissance, fonctionne avec des tensions d’entrée de 3,5V à 36V (tolérant à 42V). Pour un meilleur rendement, ce dispositif présente un courant de repos de 3,5 µA en mode désactivé, avec une tension de sortie de 3,3V et un courant d’arrêt typique de 1 µA. Le boîtier QFN de 3 x 3 mm à flancs mouillables réduit la taille de la solution, et le CI nécessite peu de composants externes, ce qui permet d’utiliser un simple circuit imprimé double couche.

Le double contrôleur buck synchrone 220 kHz à 2,2 MHz, MAX20034, pour applications haute tension fonctionne avec des tensions d’entrée de 3,5V à 36V (tolérant à 42V), avec un régulateur à sortie fixe 5V ou 3,3V, et l’autre avec une sortie réglable entre 1V et 10V. Les principaux avantages en termes de rendement sont notamment un courant de repos de 17 µA en mode désactivé et un courant d’arrêt typique de 6,5 µA. Le dispositif se présente en boîtier QFN 5 x 5 mm à flancs mouillables, et fournit une fréquence de commutation jusqu’à 2,2 MHz, qui autorise l’emploi de composants externes plus petits et permet d’obtenir une solution plus compacte.

Fabircant : Maxim Integrated Products

Références : MAX20004/6/8, MAX20098 et MAX20034

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This