525 millions d’euros pour l’Eurodrone et d’autres projets européens de défense communs
La Commission européenne a adopté mardi des programmes de travail pour cofinancer des projets industriels de défense communs durant la période 2019-2020, pour une enveloppe de 500 millions d’euros. Un montant supplémentaire de 25 millions d’euros a été affecté à l’appui aux projets de recherche collaboratifs dans le domaine de la défense en 2019, avec le lancement d’appels à propositions.
Le premier programme de travail du programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) convenu avec les États membres prévoit un cofinancement de 500 millions d’euros pour le développement commun de capacités de défense au cours de la période 2019-2020. Dans les prochains jours, la Commission publiera neuf appels à propositions pour 2019 et douze autres appels à propositions suivront pour 2020. Ces appels couvriront des thématiques prioritaires dans tous les domaines — l’air, la terre, la mer, le cyberespace et l’espace :
- Faciliter les opérations, la protection et la mobilité des forces militaires : 80 millions d’euros sont disponibles pour contribuer au développement de capacités de détection des menaces NRBC ou de systèmes anti-drones ;
- Renseignements, communications sécurisées et cyberespace : 182 millions d’euros seront consacrés à la conscience situationnelle de la cybersécurité et à la cyberdéfense, à la surveillance de l’espace et aux capacités d’alerte rapide ou aux capacités de surveillance maritime ;
- Capacité à mener des opérations de pointe : 71 millions d’euros soutiendront la mise à niveau ou le développement de la prochaine génération de capacités de frappe de précision au sol, de capacités de combat au sol, de capacités de lutte aérienne et de futurs systèmes navals ;
- Technologies de la défense innovantes et PME : un montant de 27 millions d’euros soutiendra des solutions dans le domaine de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et des cybertechnologies, ainsi qu’une aide aux PME.
- En outre, deux projets ont été proposés pour une attribution directe : 100 millions d’euros pour appuyer le développement de l’Eurodrone, une capacité essentielle pour l’autonomie stratégique de l’Europe, et 37 millions d’euros pour soutenir des communications militaires ESSOR interopérables et sécurisées.
Financer l’innovation dans la recherche en matière de défense
La Commission publie aujourd’hui des appels à propositions dans le cadre de l’action préparatoire concernant la recherche en matière de défense (PADR), la troisième et dernière tranche du budget de la Commission Juncker. Le programme de travail 2019 consacrera 25 millions d’euros à la recherche portant sur la domination du spectre électromagnétique et les futures technologies de rupture dans le domaine de la défense — deux domaines jugés essentiels pour maintenir l’avance et l’indépendance technologiques de l’Europe à long terme.
Les appels à propositions sur les futures technologies de rupture dans le domaine de la défense se pencheront sur la manière dont l’UE peut soutenir des technologies de rupture dans le domaine de la défense qui soient susceptibles d’entraîner des transformations dans le domaine militaire. Cela contribuera à préparer le terrain pour le Fonds européen de la défense, qui pourrait affecter jusqu’à 8% de son budget aux technologies de rupture.
La Commission a déjà financé cinq projets de recherche en matière de défense, dont le projet Ocean 2020 d’un montant de 35 millions d’euros destiné à soutenir des missions de surveillance maritime. Des contrats pour le financement de trois autres projets sont en cours de préparation.
Les consortiums éligibles peuvent répondre aux appels à propositions pour 2019 jusqu’à la fin du mois d’août. La sélection des premiers projets se fera avant la fin de 2019, suivie par la signature officielle des conventions de subvention.
Fiche d’information : Le Fonds européen de la défense (mars 2019)
Fiche d’information : Programmes européens de travail dans le domaine de la défense (mars 2019)