Asteelflash : l’internationalisation profite au développement des productions en France
23e sous-traitant mondial en électronique, le groupe Asteelflash a réalisé un chiffre d’affaires de 1048 M$ en 2018, en croissance de 47% par rapport à 2017. La devise de l’entreprise : « pensez global, mais savoir agir localement ».
Le groupe emploie 6200 personnes dans 18 usines à travers le monde : en France, en Allemagne, en Angleterre, avec des sites low cost en Tchéquie et en Tunisie, ainsi qu’au Mexique, aux Etats-Unis et en Chine (le site plus important).
De 2016 à 2021, la perspective du groupe Asteelflash est de réaliser une croissance de chiffre d’affaires de 160%. Pour autant, la vision du groupe d’un développement à l’international à horizon de 5 ans n’est pas incompatible avec un développement de l’industrie sur le territoire français. La part des clients français représentait 26% du chiffre d’affaires en 2016, la perspective d’Asteelflash est, malgré sa croissance, de porter cette part à environ 33% à l’horizon 2021 (13% pour des productions en France ; 15% pour des productions en zone EMEA hors France ; 5% hors EMEA). Ainsi, sur la période, le chiffre d’affaires réalisé avec des clients français devrait progresser de 158%. La part du chiffre d’affaires réalisé pour ces clients avec des productions localisées en zone EMEA devrait croître de 149%. La part pour des productions sur le sol national devrait augmenter de 64%, démontrant ainsi la tendance à la relocalisation des productions.