Onze leaders dressent l’état de l’art pour la sécurité de la conduite autonome
Mettant l’accent sur la sécurité dès la conception, 11 chefs de file du secteur des technologies de l’automobile et de la conduite automatisée – Aptiv, Audi, Baidu, BMW, Continental, Daimler, FCA, Here, Infineon, Intel et Volkswagen – publient « Safety First for Automated Driving » (SaFAD), qui dessine un cadre organisé non contraignant pour le développement, les tests et la validation de véhicules de tourisme automatisés sûrs.
Ces 11 leaders constituent une large représentation du secteur et revendiquent, à ce jour, le plus grand rapport sur la manière de construire, tester et utiliser un véhicule automatisé sûr.
Le but des auteurs du livre blanc SaFAD est de souligner l’importance de la sécurité dès la conception, ainsi que de la vérification et de la validation, alors que l’industrie s’efforce de créer des normes pour la conduite automatisée.
SaFAD propose aux développeurs et aux opérateurs de véhicules automatisés (AV) un système de traçabilité qui tend à prouver que les antivirus sont « plus sûrs que le conducteur moyen » grâce à des composants tels que des caméras ou des systèmes de direction. Le rapport présente également un résumé des méthodes de sécurité, de conception, de vérification et de validation de la conduite automatisée de niveaux 3 et 4, telles que définies par la SAE (J3016).
Le livre blanc SaFAD repose sur ses 12 principes directeurs, qui sont ensuite affinés en fonctionnalités du véhicule automatisé, à partir desquels des éléments de conception sécurisée sont dérivés pour atteindre ces principes directeurs. « Safety First for Automated Driving » combine l’expertise de sociétés clés des secteurs des constructeurs automobiles, des fournisseurs et de la technologie pour aider au développement de véhicules automatisés sûrs.
L’intérêt pour le développement de technologies de conduite automatisée a considérablement augmenté au cours des dernières années, alimenté par l’objectif de réduction du nombre d’accidents mortels liés aux accidents de voiture, de l’amélioration de la circulation et de l’introduction de nouveaux concepts de mobilité. Cette croissance rapide apporte un large éventail de méthodologies de développement émanant d’entreprises bien établies et d’un nombre croissant de nouvelles entreprises.
Après la publication de ce rapport, des auteurs et des experts de chacun des partenaires participants présenteront les travaux du groupe lors de conférences sectorielles et technologiques organisées à l’échelle internationale au cours des prochains mois.
Lire le rapport : “Safety First for Automated Driving”