Sélectionner une page

Philips cède 80% de Lumileds pour 2,8 milliards de dollars

Philips cède 80% de Lumileds pour 2,8 milliards de dollars

Fin juin 2014, le groupe néerlandais Philips annonçait son intention de rassembler ses activités dans Lumileds (composants DEL) et dans l’éclairage automobile dans une société unique au sein du groupe. Ce matin, le groupe néerlandais annonce la cession de 80,1% de ce Lumileds élargi à l’investisseur GO Scale Capital pour 2,8 milliards de dollars et un paiement conditionnel différé de 100 millions de dollars.

lumileds-310315Fournisseur de composants d’éclairage pour l’automobile, l’électronique grand public et l’éclairage public, Lumileds emploie environ 8300 personnes dans plus de trente pays. L’entreprise a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 milliards de dollars et a dégagé une marge (EBITA) à deux chiffres. Lumileds, valorisée par cette transaction, à 3,3 milliards de dollars, continuera d’être dirigée par Pierre-Yves Lesaicherre (voir photo).

GO Scale Capital est un nouveau fonds d’investissement soutenu par GSR Ventures et Oak Investment Partners, avec des partenaires en Asie. Il vise à rapprocher les technologies dans l’industrie des DEL et l’industrie automobile. Il a déjà investi dans un fabricant américain de batteries pour voitures électriques et des entreprises asiatiques impliquées dans l’électromobilité.

En conservant 19,9% de l’entreprise (dont 34% de Lumileds aux Etatts-Unis), Philips entend rester actionnaire et client de l’entreprise.

Rappelons que Philips est engagé dans un processus de scission de ses activités dans deux entreprises distinctes : d’un côté, tout ce qui touche à la santé et au bien-être (médical, lifestyle) et de l’autre l’éclairage. L’entité solutions d’éclairage a ensuite vocation à prendre son autonomie à l’occasion d’une introduction en Bourse en tant qu’entité séparée.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This