Sélectionner une page

Le consortium européen ELIoT veut imposer le Li-Fi pour l’IoT grand public

Le consortium européen ELIoT veut imposer le Li-Fi pour l’IoT grand public

Le 30 juillet 2019, un consortium européen d’entreprises et de partenaires universitaires a annoncé le lancement du projet ELIoT (Enhance Lighting for the Internet of Things), qui vise à développer en trois ans des solutions pour l’Internet des objets (IoT) grand public à l’aide de la technologie Li-Fi (Light Fidelity), un réseau de communication sans fil basé sur la lumière au lieu des ondes radio.

ELIoT a démarré en 2019 en tant que projet financé par Horizon 2020, le plus grand programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Ce programme a reçu un financement de 6 millions d’euros dans le cadre du partenariat public-privé « Photonics21 » et rassemble Signify (anciennement Philips Lighting), Nokia, MaxLinear, Deutsche Telekom, KPN, Weidmüller, LightBee, l’Université d’Oxford, l’Université de Technologie d’Eindhoven et les deux instituts Fraunhofer Heinrich Hertz Institute HHI et FOKUS. D’autres entreprises seront bientôt ajoutées en tant que partenaires associés.

A l’avenir, l’IoT imposera une demande beaucoup plus forte et mettra l’accent sur le débit de données, la fiabilité et la latence des connexions sans fil. Si de nombreux périphériques IoT communiquent dans un espace confiné, la demande de fréquences radio augmentera beaucoup plus rapidement que prévu. Avec le Li-Fi, le consortium ELIoT explorera une technologie de communication sans fil en réseau fonctionnant dans le spectre lumineux précédemment inutilisé, en plus du Wi-Fi et de la radio cellulaire.

En tant que tel, le Li-Fi pourra fonctionner dans des environnements où certaines radiofréquences ne sont ni possibles ni autorisées. Pour une utilisation en extérieur, il pourrait offrir des liaisons point à point à large bande passante depuis les toits, entre les réverbères ou vers les résidences des consommateurs pour les réseaux de prochaine génération. L’industrie 4.0, la réalité virtuelle et augmentée et la conduite autonome pourraient également bénéficier des avantages du Li-Fi.

« Avec ELIoT, nous avons mis en place un puissant consortium d’entreprises et d’organisations des industries européennes de l’éclairage et de la communication. ELIoT forme une chaîne de valeur avec des partenaires représentant les secteurs des composants, des jeux de puces, des systèmes et des applications, ainsi que des instituts de recherche, travaillant ensemble à la commercialisation de la technologie Li-Fi pour le futur IoT », déclare le Dr. Volker Jungnickel (Fraunhofer HHI), coordinateur du projet.

Le professeur Jean-Paul Linnartz, co-initiateur d’ELIoT et également directeur de la recherche de Signify sur le Li-Fi, confirme le potentiel d’ELIoT: « La technologie Li-Fi peut fournir une communication à haute vitesse, sans interférences et avec une grande fiabilité. Le spectre disponible peut être entièrement réutilisé dans chaque pièce. L’infrastructure d’éclairage est dans une excellente position pour fournir une connectivité sans fil au nombre sans cesse croissant d’appareils sans fil dans chaque pièce ».

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This