Mise en place d’un plan de chômage partiel chez Soitec
Le chômage partiel sera mis en place au sein de l’entreprise sur une période allant de mi-novembre 2025 à mi-mai 2026, selon des informations de la CGT Soitec. Le groupe s’est par ailleurs engagé à ne pas licencier pour motif économique jusqu’à fin septembre 2026.
En lien avec une dégradation de ses ventes, en particulier dans ses activités mobiles et automobiles, Soitec s’apprête à mettre en place un plan de chômage partiel au sein de l’entreprise sur une période de six mois, allant de mi-novembre 2025 à mi-mai 2026, selon la CGT Soitec.

© Soitec / Christophe LePetit
Dans un communiqué publié vendredi, le syndicat précise que, conformément aux termes de l’accord, la direction propose une réduction du temps de travail qui variera de 4% à 16% – ce qui équivaut à une diminution de une à quatre semaines de travail sur la période – et sera appliquée en fonction des départements et des services concernés.
Selon le syndicat, la direction se réserve le droit d’ajuster cette réduction du temps de travail jusqu’à un maximum de 30% sur la durée totale de l’accord, soit l’équivalent d’environ huit semaines.
L’accord prévoit également le maintien du salaire revalorisé de 70% à 77% du brut (90% du net), ainsi que la mise en place d’un plan de formation qui prévoit que les salariés en formation pendant le chômage partiel seront rémunérés à 100%, sans report de ce dernier. Par ailleurs, la direction de Soitec s’engage à ne pas licencier pour motif économique jusqu’à fin septembre 2026, au lieu de six mois avant négociations.


