Sélectionner une page

Le marché de la distribution européenne stoppe l’hémorragie

Le marché de la distribution européenne stoppe l’hémorragie

Après huit trimestres consécutifs de baisse (en variation annuelle), le marché européen de la distribution de composants électroniques a enfin affiché un retour à la hausse au troisième trimestre 2025, selon Dmass Europe, même si elle s’avère modeste.

Selon Dmass Europe, une organisation qui représente environ 85% des distributeurs européens de composants électroniques, le marché européen de la distribution de composants électroniques s’est élevé à 3,8 milliards d’euros au troisième trimestre 2025. Avec une croissance, certes modeste, de 4,1% en glissement annuel, ce marché met fin à une série de huit trimestres consécutifs de baisse sur un an.

© Dmass Europe

Si cette évolution constitue un signal positif de reprise, elle doit cependant être replacée dans le contexte des tensions géopolitiques persistantes et de la dépendance continue du continent vis-à-vis de sources extérieures pour les technologies et les matériaux clés. « Cette tendance prometteuse repose sur des fondements fragiles car l’industrie électronique européenne reste dangereusement exposée aux tensions géopolitiques et aux chocs des chaînes d’approvisionnement entre les États-Unis et la Chine, prévient Dmass Europe. Cette dépendance expose l’Europe à la volatilité et souligne la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondiales, qui restent vulnérables aux perturbations politiques, économiques et logistiques. »

La plupart des pays ont affiché des hausses modérées et relativement homogènes au troisième trimestre (+5,6% pour l’Allemagne, +3,9% pour la France, +3,2% pour l’Italie, +7,9% pour les pays nordiques, +4,4% pour la péninsule ibérique), tandis que le Bénélux et surtout la Turquie se démarquent avec des croissances à deux chiffres (+10,4% et +29,8%, respectivement). Le Royaume-Uni, Israël et la Suisse sont en revanche les trois seuls pays à afficher un repli (-1,8%, -2,4% et -4,9%, respectivement).

Dans le détail, on constate que la hausse a été très faible du côté des semiconducteurs au troisième trimestre 2025 avec +0,8% sur un an, à 2,26 Md€. En revanche, ce sont les composants IP&E (connectique, passifs et composants électromécaniques) qui ont tiré le marché de la distribution sur le trimestre, avec une croissance solide de 9,4% sur un an, à 1,53 Md€.

En ce qui concerne les semiconducteurs, l’Allemagne et la France ont fait mieux que la moyenne européenne au troisième trimestre 2025 avec des croissances respectives de 4,7% et 2,4%, tandis que l’Italie (+1%) se cale peu ou prou dans la moyenne et que le Royaume-Uni affiche un repli de 1,9% (voir tableaux en bas de cet article).

A l’inverse, pour ce qui concerne les composants IP&E, les principaux pays ont moins bien performé que la moyenne européenne (+7,4% pour l’Allemagne, +5,4% pour la France, +6,2% pour l’Italie, -1,6% pour le Royaume-Uni), la croissance étant essentiellement portée par les pays nordiques (+13,8%), le Benelux (+10,6%), la péninsule ibérique (+11,3%), les pays de l’Est (+17,7%), la Turquie (+33,2%) et Israël (+42,2%).

Malgré la fragilité de la reprise, Hermann Reiter, le président de Dmass Europe, se montre combatif. « L’économie européenne en 2025 reste confrontée à des défis mais elle demeure résiliente, assure-t-il. Ces défis sont bien réels, mais notre détermination l’est tout autant. L’Europe doit non seulement s’adapter, mais aussi façonner activement la dynamique mondiale d’un secteur électronique en pleine mutation. Prenons les rênes et redéfinissons les règles du jeu à l’échelle mondiale! »

© Dmass Europe

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This