75% des automobiles pourraient être connectées en 2020
A l’heure où l’équipementier automobile Delphi Automotive a réussi l’exploit de traverser les Etats-Unis de San Francisco à New York à bord d’une voiture à conduite entièrement automatisée (pour 99% du parcours), le cabinet d’études Topology prévoit que les véhicules à conduite autonome entreront en production de masse d’ici à 2020 et que ce marché dépassera le million de voitures d’ici à 2035.
Le développement futur de véhicules à conduite autonome dépend de la disponibilité de trois types de technologies : des capteurs dédiés pour enregistrer les données à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ; des technologies de communications fiables et enfin des systèmes de prise de décision de conduite sécurisés et irréprochables.
Déjà, Topology estime que les systèmes d’info-divertissement dans les nouveaux modèles de véhicules constituent la base de ce qu’il appelle l’IoV (soit l’Internet des Véhicules), une brique essentielle pour la voiture du futur. Dès 2020, Topology estime que 75% des voitures neuves seront dotées d’un système IoV, générant alors un revenu de 2,94 milliards de dollars. A cette époque, la majorité des véhicules neufs devrait également être équipé en série d’un système ADAS, d’aide automatisée à la conduite. Mais bien peu de modèles disposeront toutefois de la possibilité que le système prenne le pas sur le conducteur…
Parmi les entreprises les plus engagées dans la R&D en vue du véhicule autonome, Topology cite Google, la majorité des constructeurs automobiles et des équipementiers (dont Bosch et Denso), ainsi que les fabricants de semiconducteurs (dont Texas Instruments et Infineon Technologies).
Le véhicule à conduite entièrement automatisée de Delphi était équipé d’une gamme complète de technologies et de fonctionnalités avancées, dont beaucoup sont déjà sur le marché aujourd’hui : radar et systèmes de caméras intégrés, système anti-collision avant et d’avertissement de sortie de voie, etc.