Synopsys se renforce dans la sécurité logicielle avec le Finlandais Codenomicon
L’Américain Synopsys, leader mondial des logiciels et blocs d’IP utilisés dans la conception, la vérification et la fabrication des composants et systèmes électroniques, vient d’annoncer l’acquisition du Finlandais Codenomicon, un spécialiste de la sécurité logicielle, notamment pour les circuits intégrés et les systèmes embarqués. Le montant de l’acquisition, non significatif et sans incidence pour les comptes de Synopsys, n’a pas été révélé.
Codenomicon aide les développeurs de logiciels à trouver les failles de sécurité dans leurs développements et à les résoudre, permettant ainsi à ses clients de se prémunir contre les attaques malveillantes. Ses clients couvrent divers domaines : développement logiciel, fabrication de semiconducteurs, télécommunications, santé, finance, agences gouvernementales, automobile, etc. Codenomicon s’est notamment rendu célèbre en mettant à jour la faille Heartbleed.
La qualité et la sécurité des logiciels constitue un axe de développement stratégique pour Synopsys. Il y a tout juste un an, Synopsys avait racheté son compatriote Coverity, dans une transaction de 334 M$, nette de la trésorerie reprise. Coverity était spécialisé dans le développement d’outils pour la qualité, le test et la sécurité des logiciels.
« La complexité des logiciels est croissante. Actuellement, plus de 6 millions de développeurs professionnels écrivent chaque jour plus de 60 millions de lignes de code pour répondre aux besoins critiques des systèmes en matière de sureté de fonctionnement et de sécurité. En réduisant les risques liés aux défauts de qualité et de sécurité des logiciels, Coverity évite ainsi les dysfonctionnements catastrophiques des systèmes logiciels complexes », commentait alors l’Américain. Un problème toujours d’actualité.