NXP, Infineon, Renesas, TI et ST aux commandes du marché de l’automobile
NXP, Infineon, Renesas, Texas Instruments et STMicroelectronics ont maintenu en 2019 leurs positions dans le classement annuel de Strategy Analytics concernant les fabricants de semiconducteurs pour l’automobile. Le rachat de Cypress propulsera Infineon en tête de la course en 2020.
Les revenus totaux des semiconducteurs pour l’automobile ont diminué de 1,3% en 2019 par rapport à 2018 pour s’établir à 37,2 milliards de dollars. NXP, Infineon, Renesas, Texas Instruments et STMicroelectronics ont conservé les cinq premières places du classement. L’écart entre NXP et Infineon s’est réduit pratiquement à zéro, tandis que STMicroelectronics a été la seule entreprise à afficher une croissance des revenus en 2019, souligne l’étude.
« 2019 a continué de voir la demande mondiale de semiconducteurs pour l’automobile ralentir, la production de véhicules étant stable ou en baisse dans toutes les grandes régions, y compris en Chine. Ceci a été partiellement compensé par les opportunités de revenus provenant des applications à forte croissance telles que les systèmes ADAS, les groupes motopropulseurs électrifiés et la connectivité sans fil. Cependant, cela n’a pas suffi à se traduire par une croissance des revenus des fournisseurs de semiconducteurs automobiles en 2019 », commente Ian Riches, vice-président en charge de l’automobile chez Strategy Analytics.
« Notre analyse montre que de nombreuses entreprises ont eu du mal à afficher une croissance des revenus en 2019, bien qu’il y ait eu des augmentations notables des revenus des fournisseurs d’une année sur l’autre, comme en témoignent Bosch, Micron, Nexperia, Nvidia, Qualcomm et Xilinx », ajoute Asif Anwar, auteur du rapport chez Strategy Analytics.
2020 devrait voir une refonte majeure du classement des parts de marché. En 2019, Infineon a annoncé un accord définitif pour acquérir Cypress. Cette acquisition a été finalisée avec succès en avril 2020 et propulse Infineon à la première place du classement.