Forte hausse des ventes de processeurs pour smartphones et tablettes en 2014
Selon Strategy Analytics, en 2014, le marché mondial des processeurs d’applications pour smartphones a progressé de 21% pour atteindre 20,9 milliards de dollars. Malgré une concurrence accrue, Qualcomm s’est adjugé 52% de ce segment de marché. Il devance Apple (18% du marché) et le Taïwanais MediaTek (14%). Spreadtrum et Samsung complètent le top5 mondial.
Pour 2015, le cabinet d’études estime que la concurrence sera plus rude pour Qualcomm, dans une année marquée par la compétition accrue pour les processeurs d’application 64 bits et pour les processeurs avec fonction LTE intégrée.
Concernant le marché mondial des processeurs bande de base cellulaires, Strategy Analytics estime que ce marché a progressé de 14,1% en 2014, à 22,1 milliards de dollars. Pour la première fois, en valeur, le marché des processeurs bande de base LTE a dépassé les ventes de modèles 3G. Qualcomm domine largement ce secteur avec une part de marché de 66%. Il devance MediaTek (17%) et Spreadtrum (5%). Marvell et Intel complètent le top 5.
Quant au marché des processeurs d’applications pour tablettes, Strategy Analytics estime qu’il a progressé de 18% en 2014, à 4,2 milliards de dollars. Apple a conservé son premier rang mondial avec 27% du marché des processeurs pour tablettes. Il est suivi par Intel, avec 19% du marché. Intel devance son compatriote Qualcomm (16% du marché). MediaTek et Samsung complètent le top5. Selon Strategy Analytics, les ventes de processeurs d’applications pour tablettes d’Intel ont bondi de 300% l’an passé et Intel est devenu le premier fournisseur de processeurs pour tablettes hors iPad. Cette année, le cabinet d’études prévoit que les processeurs 64 bits dépasseront les modèles 32 bits en nombre d’unités.