Huawei ouvre un institut européen de recherche à Louvain pour la 5G
L’équipementier télécoms chinois Huawei, fournisseur de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial, annonce le lancement de son Institut Européen de Recherche (ERI). Cet Institut, qui sera installé à Louvain, en Belgique, aura pour vocation de participer au processus de numérisation de l’Europe et de renforcer la collaboration avec les partenaires locaux.
L’Institut aura pour mission de gérer le nombre grandissant d’installations européennes de R&D de Huawei, et de superviser le travail de ses 18 centres de recherche, actuellement répartis dans 8 pays et regroupant 1200 employés. Les activités de recherche de cet institut se concentreront sur la nouvelle génération de technologies de réseaux. L’Institut appuiera notamment les divers projets engagés par Huawei sur la 5G. En Europe, Huawei travaille en effet conjointement avec ses partenaires afin de faire avancer la recherche, en participant notamment à plusieurs projets de recherche européens, comme le 5G METIS et le 5G-PPP, et en menant des recherches dans les futurs réseaux mobiles. Huawei met également en œuvre un banc d’essai 5G au centre d’innovation 5G de l’Université de Surrey au Royaume-Uni.
« L’Europe bénéficie d’un environnement favorable à la recherche, c’est pourquoi Huawei en a fait un centre de compétences mondial. L’ERI gérera les activités de recherche et d’innovation européennes de Huawei, et renforcera notre coopération avec le secteur et le milieu universitaire européen », a déclaré Guo Ping, CEO de Huawei.
Huawei a également lancé le 5G Vertical Industry Accelerator (5GVIA), et construit un banc d’essai 5G en collaboration avec ses partenaires européens à Munich, afin de simuler des scénarios « en situation réelle » dans les différentes industries, permettant une adoption plus rapide de la technologie 5G.
Présent en Europe depuis 2000, Huawei y comptait 9900 employés à la fin de l’année 2014. En 2014, Huawei a signé plus de 200 accords de collaboration avec ses partenaires européens, a participé à 17 programmes-cadres et projets Horizon 2020, et a coopéré avec plus de 160 chercheurs et experts européens ainsi que plus de 120 institutions académiques.