Dialog Semiconductor fait son entrée sur le marché des capteurs via Taïwan
Dialog Semiconductor, un fournisseur de circuits de gestion de puissance, de convertisseurs AC/DC, de circuits de connectivité sans fil Bluetooth Smart et de composants pour l’éclairage à DEL, annonce un prise de participation de 40% dans Dyna Image, une filiale du groupe taïwanais Lite-On Semiconductor spécialisée dans les capteurs optiques, inertiels et environnementaux pour applications grand public. ShunSin Technology, une filiale du groupe Foxconn, entre également au capital de Dyna Image.
« Cet investissement constitue notre première incursion sur le marché des capteurs. Nous serons par ce biais impliqués dans des technologies qui complètent notre expertise dans la gestion de puissance, l’audio et la connectivité Bluetooth pour des applications pour smartphones, l’Internet des objets et l’éclairage intelligent. C’est aussi pour nous une étape importante de notre stratégie d’accroitre notre part de marché en Chine pour des composants pour smartphones et de l’Internet des objets, via des partenariats avec des fournisseurs locaux innovants », explique Jalal Bagherli, CEO de Dialog.
Etabli à Taïwan en 2011 en tant que filiale de Lite-On Semiconductor, Dyna Image est une entreprise de type fabless qui développe des capteurs optiques, inertiels et multifonctions pour applications grand public. Dyna Image livre déjà en volumes des capteurs optiques pour le marché chinois. Dialog Semiconductor va collaborer de façon étroite avec Dyna Image pour développer des capteurs pour smartphones et applications IoT, notamment pour les produits de type wearables. Initialement leurs travaux porteront sur des capteurs de proximité, de luminosité ambiante, ainsi que d’analyse gestuelle et de couleurs.
Employant 1400 personnes, ShunSin Technology, une filiale du groupe Foxconn, premier sous-traitant mondial, mettra à profit sa science des technologies d’assemblage et de test de modules de type « system-in-package » pour industrialiser ces produits.
Dialog, groupe d’origine germanique qui a son siège à Londres, développe des circuits mixtes dédiés (AASP) et à spécifiques (ASIC), optimisés pour les smartphones et tablettes, l’Internet des objets, l’éclairage à DEL et le résidentiel (smart home). En 2014, Dialog a réalisé un chiffre d’affaires de 1,16 milliard de dollars (contre 910 M$ en 2013) avec un effectif mondial de 1400 personnes. L’été dernier, Dialog et l’Autrichien AMS avaient mis fin à leur projet de fusion et rompu les négociations entamées en juin.