Agriculture de précision : Parrot va céder Micasense pour 23 M$
Parrot, premier groupe européen de micro-drones, prévoit de céder sa filiale MicaSense à l’Américain AgEagle Aerial Systems, un pionnier des solutions et services par drones basé au Kansas. La transaction est valorisée à 23 M$.
Micasense est la plus petite filiale du groupe Parrot, spécialisée dans les capteurs pour l’agriculture de précision par drones. Alors que les avancées du groupe sur les marchés professionnels de l’inspection et de la cartographie 3D, et de la défense et de la sécurité, sont soutenues par la progression de l’offre de drones et de logiciels, les capteurs développés par Micasense, ne représentent plus un axe prioritaire du groupe Parrot. Ce dernier entend continuer d’adresser le marché de l’agriculture de précision au travers de ses différents systèmes complets, compatibles avec les produits de Micasense, tels que les drones et capteurs de senseFly et les logiciels d’analyse de Pix4D (Pix4D Fields).
Dans le cadre de sa stratégie d’acquisition de briques technologiques menée depuis 2011, Parrot est progressivement montée en puissance au capital de MicaSense à partir de fin 2014. La détention de Parrot a atteint 99% fin septembre 2019, pour un total investi de 10,5 M€. La filiale a représenté au plus, à fin 2019, 10% du chiffre d’affaires du groupe ; elle équilibre ses comptes depuis 2018.
Le dénouement de l’opération qui pourrait intervenir dans les prochains jours prévoit le paiement de près de 15,0 M$ en cash, et l’équivalent de 3 M$ en actions AgEagle Systems, cotées sur NYSE American, sur le 1er semestre 2021, puis environ 5 M$ répartis entre début 2022 et début 2023 conformément aux garanties données dans le cadre de la cession.