Le marché des smartphones poursuit son redressement
Au 4e trimestre 2020, 395,9 millions de smartphones ont été vendus dans le monde, soit une hausse de 8% par rapport au 3e trimestre 2020 et un recul limité à 1% par rapport aux livraisons du 4e trimestre 2019, selon Counterpoint. Le cabinet d’études de Hong Kong estime ainsi que le marché du smartphone poursuit son redressement, après le choc de la pandémie de Covid-19 de début 2020.
Pour l’ensemble de l’année 2020, Counterpoint évalue à 10% la chute du marché des smartphones dont les livraisons n’ont pas dépassé 1,3325 milliard d’unités.
Commentant la dynamique du marché, l’analyste de recherche Aman Chaudhary a déclaré : « Le marché a baissé de 10% en glissement annuel au cours de 2020 en raison de la propagation du Covid-19 et des confinements qui en ont résulté, qui ont eu un impact sur les performances au premier semestre. Avec l’assouplissement des confinements, le marché a rebondi au second semestre grâce à une demande satisfaite par le rétablissement de la chaîne d’approvisionnement. Il est intéressant de noter que le marché des téléphones mobiles a également effectué une migration vers les smartphones, car les appareils sont devenus un moyen d’éducation, de travail et de divertissement. Une forte poussée de la 5G grâce à la réduction des prix des terminaux et des tarifs des opérateurs a accéléré le processus de reprise du marché ».
Selon Counterpoint, les livraisons de smartphones 5G ont en effet bondi de 120% au quatrième trimestre par rapport au 3e trimestre 2020. La pénétration globale des smartphones 5G est passée à 33% du total des livraisons de smartphones, contre 17% au trimestre précédent. La croissance a été tirée par le lancement de l’iPhone 12 et un solide portefeuille de produits de marques telles que OnePlus, OPPO, Xiaomi et vivo dans la fourchette de prix inférieure à 300 dollars. Si la Chine a représenté environ 40% du total des smartphones 5G livrés en 2020, l’entrée d’Apple sur ce créneau aura une forte influence sur l’adoption de la 5G en dehors de la Chine en 2021.
Grâce au lancement de ses modèles 5G, Apple est devenu le premier fournisseur mondial de smartphones au 4e trimestre, avec 81,9 millions d’iPhones vendus, contre 62,5 millions de smartphones pour Samsung et 43 millions d’unités pour le Chinois Xiaomi.
Pour sa part, IDC publie des statistiques légèrement différentes mais qui vont dans le même sens. 385,9 millions d’appareils ont été vendu au cours du dernier trimestre, soit une croissance de 4,3% par rapport aux livraisons du 4e trimestre 2019. Sur l’ensemble de l’année, le marché du smartphone aura ainsi cédé 5,9%, à 1292,2 millions de pièces, soutient IDC qui souligne que les progrès vers la reprise du marché ont été impressionnants et estime que la dynamique à l’horizon 2021 restera forte.
Il y a de nombreux éléments en jeu qui alimentent la reprise du marché des smartphones – demande refoulée, poussée continue de l’offre sur la 5G, promotions agressives et popularité des téléphones d’entrée et de milieu de gamme, commente IDC, qui salue également la résilience de la chaîne d’approvisionnement des smartphones.
« La reprise du marché des smartphones et de sa chaîne d’approvisionnement a été vraiment impressionnante et la croissance de fin d’année témoigne du chemin parcouru. Cela illustre l’importance des smartphones dans la vie de chacun. Alors que le monde évolue vers un environnement post-pandémique, IDC estime que la demande augmentera et que la reprise du marché s’accélérera », a déclaré Ryan Reith, vice-président du programme Worldwide Mobile Device Trackers chez IDC.