Sélectionner une page

Bon démarrage des ventes mondiales de semiconducteurs, Europe comprise

Bon démarrage des ventes mondiales de semiconducteurs, Europe comprise

Les ventes mondiales de l’industrie des semiconducteurs se sont élevées à 40 milliards de dollars pour le mois de janvier 2021, soit une augmentation de 13,2% par rapport au total de 35,3 milliards de dollars de janvier 2020 et 1% de plus que le total de 39,6 milliards de dollars de décembre 2020, selon les statistiques du WSTS.

« Les ventes mondiales de semiconducteurs ont bien démarré en 2021, augmentant à la fois d’une année sur l’autre et de mois en mois. La production mondiale de semiconducteurs est en hausse pour répondre à la demande croissante et atténuer la pénurie de puces qui affecte le marché automobile et d’autres secteurs, et les ventes annuelles devraient augmenter en 2021 », a déclaré John Neuffer, président et chef de la direction de la SIA.

L’Association européenne de l’industrie des semiconducteurs (ESIA) souligne, pour sa part, que les ventes européennes de semiconducteurs ont atteint 3,453 milliards de dollars en janvier 2021, soit une augmentation de 6,4% par rapport à janvier 2020 et de 2% par rapport à décembre 2020.

En janvier, le marché européen a ainsi progressé séquentiellement à un rythme supérieur au taux de croissance mondial de 1%.

La croissance du marché européen en janvier a été soutenue par une demande croissante dans la plupart des catégories de produits. Les discrets (+ 9%), les capteurs (+ 5%) et l’optoélectronique (+ 3%) se sont particulièrement bien comportés, souligne l’ESIA.

Mesurées en euros, les ventes de semiconducteurs de janvier en Europe se sont élevées à 2,865 milliards d’euros, en hausse de 0,9% par rapport au mois précédent et en baisse de 2,1% par rapport au même mois il y a un an. Depuis le début de l’année, les ventes de semiconducteurs ont diminué de 2,4% (statistiques non lissées sur trois mois).

Par rapport à janvier 2020, les ventes de semiconducteurs ont progressé en dollars dans toutes les régions du monde : +16% dans la zone Asie-Pacifique hors Chine (à 11,04 milliards de dollars), +15,4% sur le continent américain (à 8,5 milliards), +12,4% en Chine (à 13,73 milliards), +9,6% au Japon (à 3,28 milliards) et donc +6,4% en Europe (à 3,45 milliards).

Séquentiellement, les ventes de janvier ont progressé de 3,4% en Chine, de 2% en Europe, de 1,5% dans la zone Asie-Pacifique et autres, mais ont reculé de 1% au Japon et de 3% sur le continent américain.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This