Nokia va supprimer 5000 à 10 000 emplois
A deux jours de sa présentation aux marchés financiers, le Finlandais Nokia publie ce matin un communiqué annonçant un vaste programme de restructuration qui doit conduire l’équipementier télécoms à « réinitialiser sa base de coûts pour investir dans de futures capacités ».
La restructuration prévue devrait aboutir à un effectif de 80 000 à 85 000 employés, sur une période de 18 à 24 mois, au lieu des quelque 90 000 employés que compte Nokia aujourd’hui.
Au niveau du groupe, cela devrait réduire la base de coûts de l’entreprise d’environ 600 millions d’euros d’ici la fin de 2023. Ces économies compenseront les investissements accrus en R&D, les capacités futures notamment dans la 5G, le cloud et l’infrastructure numérique, ainsi que les coûts liés à l’inflation des salaires, souligne l’équipementier. Nokia s’attend à environ 600 à 700 millions d’euros de frais de restructuration et de charges associées à ce plan d’ici 2023, dont environ 50% sont attendus en 2021, 15% en 2022 et 35% en 2023. En outre, Nokia continue de s’attendre à environ 500 euros millions de sorties de trésorerie liées à son précédent programme de restructuration…
Rappelons que Nokia est déjà engagé dans un programme de restructuration en France, qui doit conduire à environ un millier d’emplois chez Alcatel-Lucent France. La France ne serait pas concernée par cette nouvelle restructuration.
En octobre de l’année dernière, Nokia avait annoncé un nouveau modèle opérationnel conçu pour mieux positionner l’entreprise face à l’évolution des marchés et s’aligner sur les besoins des clients (voir notre article).
« Nokia compte désormais quatre groupes d’entreprises pleinement responsables. Chacun d’eux a identifié une voie claire vers une croissance durable et rentable et ils sont en train de réinitialiser leurs bases de coûts pour investir dans leur avenir. Chaque groupe d’entreprises visera le leadership technologique. Dans les domaines où nous choisissons de concourir, nous jouerons pour gagner. Nous améliorons donc la qualité des produits et la compétitivité des coûts, et investissons dans les bonnes compétences et capacités », a déclaré Pekka Lundmark, président et CEO du groupe.
Les quatre divisions de Nokia ont chacune décrit succinctement les actions qu’elles allaient entreprendre. Les quatre divisions sont : les réseaux mobiles (environ 10 milliards d’euros de CA au cours des quatre derniers trimestres) ; les réseaux IP et fixes (environ 7 milliards d’euros), qui comprendront le routage IP, les réseaux optiques et les réseaux fixes, ainsi que l’activité réseaux sous-marins d’Alcatel ; les services cloud et réseau (environ 3 milliards d’euros) et enfin Nokia Technologies (environ 1,4 milliard d’euros).
Notamment, la division Mobile Networks vise à être le leader des réseaux de mobilité sans fil et des services associés. Pour atteindre cet objectif, elle se concentrera sur le renforcement du leadership technologique et investira davantage dans la R&D 5G. La division rationalisera son portefeuille et réduira les niveaux d’investissement dans les parties matures ou en déclin de son portefeuille, continuera à réduire la fragmentation des sites et réduira les activités redondantes pour accroître la rentabilité.
La division infrastructures de réseau restera en grande partie inchangée, même si elle augmentera ses investissements en R&D et planifiera de nouvelles capacités afin de répondre à la demande des clients et de soutenir l’innovation.
Nokia Technologies restera également largement inchangé et devra continuer à gérer soigneusement les coûts pour lui permettre d’investir dans les technologies futures et de maintenir des niveaux élevés de rentabilité.
Les quatre divisions de Nokia fourniront des mises à jour détaillées sur leurs stratégies futures et leurs hypothèses de perspectives financières lors d’une journée consacrée aux investisseurs le 18 mars.