Micron cesse le développement des mémoires 3D XPoint
L’Américain Micron Technology a annoncé des mises à jour de sa stratégie produits afin de se concentrer davantage sur les innovations en matière de mémoire et de stockage pour les centres de données.
Micron augmentera ses investissements dans de nouveaux produits de mémoire qui exploitent le Compute Express Link (CXL), l’interface standard récemment introduite dans l’industrie qui permet une connexion flexible entre le calcul, la mémoire et le stockage. Avec effet immédiat, Micron cessera le développement de la technologie 3D XPoint, développée initialement avec Intel, et déplacera ses ressources pour se concentrer sur l’accélération de l’introduction sur le marché des produits de mémoire compatibles CXL.
Dévoilée le 28 juillet 2015, la technologie 3D XPoint était alors présentée par les deux partenaires comme la première nouveauté réelle en termes de catégories de mémoire depuis l’invention de la mémoire flash NAND en 1989.
Mais Micron, qui avait repris seul le contrôle de la technologie en 2018 (voir notre article) a déterminé que la validation du marché était insuffisante pour justifier les niveaux élevés d’investissements nécessaires pour commercialiser avec succès 3D XPoint à grande échelle afin de répondre aux besoins en évolution en mémoire et en stockage de ses clients.
Les changements apportés au portefeuille de Micron n’ont pas d’incidence sur les niveaux d’investissement technologiques globaux de la société, car l’accent mis sur les solutions de mémoire émergentes reste inchangé, souligne le géant américain. Micron prévoit d’appliquer les connaissances acquises grâce aux percées réalisées grâce à son initiative 3D XPoint, ainsi que l’expertise et les ressources d’ingénierie associées, à de nouveaux types de produits centrés sur la mémoire qui ciblent la hiérarchie mémoire-stockage.
Conformément à cette nouvelle orientation stratégique, Micron est engagé dans des discussions pour la vente de son usine de Lehi, dans l’Utah, actuellement dédiée à la production de mémoires 3D XPoint. La société vise à conclure un accord de vente au cours de l’année civile 2021.
« La mémoire et le stockage sont essentiels à l’économie des données, et le besoin d’innovation en matière de mémoires de centre de données n’a jamais été aussi grand. L’annonce d’aujourd’hui reflète notre volonté d’investir dans des solutions de grande valeur pour les clients qui offrent également de solides rendements pour les actionnaires », a déclaré Sanjay Mehrotra, président et CEO de Micron.