Rachat d’ISSI : Cypress ne lâche pas l’affaire
L’entrée de Cypress dans la course au rachat du californien sur Integrated Silicon Solution (ISSI) a conduit le repreneur chinois à relever à 20 dollars par action son offre sur l’entreprise américaine fabless spécialisée dans les Srams faible consommation, les Drams de spécialité et les circuits analogiques et mixtes. Qu’à cela ne tienne, Cypress, fabricant américain de microcontrôleurs et de mémoires spécialisées pour systèmes embarqués, propose désormais 20,25 dollars par action.
L’offre en numéraire de Cypress représente désormais 672,7 M$. La balle est désormais dans le camp d’ISSI, qui déclare ce matin vouloir entamer des discussions avec Cypress, notamment pour clarifier les incertitudes qui pèseraient sur une telle opération au regard des lois antitrust sur les concentrations. Le risque serait moins grand avec le repreneur chinois, avance ISSI. Une façon de faire monter les enchères ?
Rappelons qu’à la mi-mars, ISSI avait signé un accord définitif pour passer sous pavillon chinois, en étant reprise par un consortium d’investisseurs chinois emmené par Summitview Capital, dans une transaction en numéraire de 639,5 M$, soit 19,25 dollars par action.
Au dernier trimestre, ISSI a dégagé un bénéfice net de 1,1 M$ pour un chiffre d’affaires stable de 80,1 M$ (73,2 M$ dans les mémoires SRAM et DRAM, 5 M$ dans les mémoires flash NOR et 1,9 M$ dans les circuits analogiques). En 2014, ISSI avait réalisé un chiffre d’affaires de 329 M$ sur les marchés de l’automobile, de l’industriel, du médical, des réseaux, des communications mobiles et de l’électronique grand public.
Elargi de Spansion, le nouveau Cypress revendique le rang de premier fournisseur mondial de mémoires flash à architecture NOR, de premier fournisseur mondial de mémoires SRAMs et également de numéro trois mondial des microcontrôleurs et des mémoires pour l’industrie automobile. Il devrait réaliser quelque 2 milliards de chiffre d’affaires annuel, dont 29% dans l’automobile, 29% dans le grand public, 17% dans l’industriel, 11% dans les communications et 7% dans le mobile.