Sélectionner une page

Sigfox médiatise l’IoT Valley à Labège

Sigfox médiatise l’IoT Valley à Labège

Labège, capitale mondiale de l’Internet des objets ? Sans verser dans l’auto-promotion, la commune de la banlieue sud-est de Toulouse veut profiter de la notoriété grandissante de sa locomotive Sigfox, pour se faire un nom sur l’échiquier mondial de l’IoT. C’est le sens du changement de nom de l’association TIC Valley, qui œuvrait depuis 4 ans pour faciliter et dynamiser la création d’entreprises dans ces domaines, en IoT Valley.

iot-Valley-010615L’IoT Valley rassemble aujourd’hui plus de 25 jeunes pousses (voir leur identité sur son site) dont la plus emblématique est Sigfox. Depuis sa levée de 100 millions d’euros, Sigfox, opérateur d’un réseau mondial dédié à l’Internet des Objets (IoT) alliant économie d’énergie et faible coût (voir notre article), a changé d’échelle et devrait compter plus de 250 personnes à la fin de l’année. Il met en avant ses connexions dans le monde entier pour promouvoir l’IoT toulousain. L’association IoT Valley va ainsi se doter d’un accélérateur de start-up dédié aux objets connectés et baptisé le « Connected Camp ». L’objectif est de favoriser l’industrialisation des prototypes d’objets connectés des start-up. Un appel à candidatures sera lancé après l’été.

Pendant ce temps, Sigfox avance, égratignant au passage le choix de Bouygues Télécom de construire son propre réseau pour l’IoT : « Je suis persuadé que Bouygues Télécom va échouer dans l’Internet des objets. Si j’étais le p-dg de Bouygues Télécom, je serais plutôt allé voir Sigfox plutôt que de m’en faire un rival », a déclaré à L’usine Nouvelle, Ludovic Le Moan, directeur général et fondateur de Sigfox.

Fin mai, Cofely Services, filiale d’Engie, a signé un partenariat avec Sigfox, concernant l’efficacité énergétique des bâtiments. Son ambition est de proposer pour tous types de bâtiments des services de suivi, pilotage et smart metering (comptage et publication intelligente des données) en industrialisant et en accélérant la remontée des informations, telles que consommations d’eau, d’énergie…, détections des anomalies, interventions de maintenance, grâce au réseau bas débit de l’opérateur. Objectif d’ici trois ans : connecter au moins 100 000 objets, notamment des capteurs de température ou de comptage.

Cofely Services a déjà intégré la technologie de connectivité Sigfox à ses solutions de services existantes, notamment son interface de supervision CofelyVision et son portail de smart metering Vertuoz Monitoring. La nouvelle solution est actuellement testée sur deux sites pilotes, pour un bailleur social à Drancy (Seine-Saint-Denis) et au CNRS de Strasbourg (Alsace). Trois autres projets sont à l’étude, représentant au total 1 500 sites et 7 500 objets connectés. Cofely Services vise le déploiement de l’outil Sigfox sur plusieurs milliers de points de mesure au second semestre 2015. L’objectif pour les trois années à venir est de le connecter à 100 000 objets.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This