Sélectionner une page

EchoStar teste des services LoRa par satellite pour baisser les prix de la connectivité IoT

EchoStar teste des services LoRa par satellite pour baisser les prix de la connectivité IoT

EchoStar Mobile, fournisseur de services mobiles par satellite offrant une connectivité dans toute l’Europe grâce à un réseau satellitaire et terrestre convergent, va tester avec Semtech des services de connectivité par satellite s’appuyant sur le protocole LoRaWAN. Cette collaboration a pour but de créer le premier service de connectivité IoT de masse, bidirectionnel, temps-réel, par satellite, à faible coût.

« Avec notre partenaire technologique, Semtech, et en tant que nouveau membre de LoRa Alliance, nous sommes ravis d’explorer les possibilités d’utilisation de la technologie réseau LoRaWAN de nouvelle génération, pour proposer de nouveaux services de connectivité par satellite au marché de l’Internet des objets. Ces nouveaux services LoRa par satellite devraient permettre de baisser les prix de marché, et d’élargir ainsi les opportunités exploitables dans des secteurs clés comme la logistique, le traçage d’actifs, le transport, les services publics, l’agriculture et le secteur maritime », déclare Telemaco Melia, directeur senior des opérations commerciales chez EchoStar Mobile.

L’Alliance LoRa, une association mondiale ouverte et à but non lucratif qui développe, maintient et promeut le protocole LoRaWAN pour les réseaux étendus basse consommation (LPWAN), a récemment étendu le protocole LoRaWAN pour inclure les transmissions de données à longue portée par étalement de spectre à saut de fréquence (LR-FHSS). Le LR-FHSS étend la capacité du protocole LoRaWAN en permettant des liaisons de données directes entre les nœuds finaux et les satellites, en exploitant soit la bande sans licence ISM (Industriel, Scientifique et Médical) ou, dans le cas d’EchoStar Mobile, un spectre sous licence, qui offre un service différencié par rapport à la bande ISM. Le LR-FHSS permet de prendre en charge des millions de nœuds finaux et apporte un niveau de robustesse inédit aux services IoT.

« On estime que seulement 10% de la surface de la planète dispose d’une connectivité terrestre. Les dispositifs LoRa Semtech intégrant LR-FHSS permettent aux satellites de connecter des dispositifs IoT dans des zones reculées du globe, ouvrant ainsi la voie à des solutions IoT bénéficiant d’une continuité hors-pair de couverture et de performance. Notre travail avec EchoStar Mobile et les membres de LoRa Alliance doit nous permettre de proposer des services complémentaires de connectivité aux réseaux LoRaWAN satellitaires et terrestres aux clients ayant besoin d’une couverture mondiale, à la fois terrestre, maritime et aérienne », ajoute Marc Pegulu, Vice-Président Marketing et Stratégie Produits IoT du groupe Produits sans fil et Détection de Semtech.

EchoStar Mobile, une société irlandaise dont les opérations commerciales sont basées au Royaume-Uni, avec un centre de données basé à Griesheim, en Allemagne, est un fournisseur de services mobiles par satellite, qui fournit une connectivité dans toute l’Europe grâce à un réseau satellitaire et terrestre convergent. EchoStar Mobile est une filiale d’EchoStar.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This