Marché cumulé des puces 5G : 260 milliards de dollars entre 2021 et 2025
Deux études d’IDC viennent illustrer le poids de la 5G pour les fabricants de semiconducteurs que cela soit dans les smartphones ou les stations de base. Entre 2021 et 2025, les ventes cumulées de processeurs et de composants RF pour les smartphones 5G devraient notamment représenter 231 milliards de dollars.
La complexité accrue des technologies RF dans les téléphones mobiles concentre toute la croissance des semiconducteurs dans les composants RF, tandis que les processeurs – processeurs d’application et de bande de base discrets et intégrés – connaîtront une croissance relativement modeste.Dans les smartphones 5G en particulier, les processeurs auront un taux de croissance annuel moyen sur cinq ans de 17%, tandis que pour les composants RF, il sera de 32%, souligne le cabinet d’études.
L’autre étude d’IDC révèle que les revenus cumulés de semiconducteurs pour stations de base 5G (circuits RF analogiques, circuits de traitement du signal, circuits réseau) devraient atteindre 29 milliards de dollars entre 2021 et 2025. Les déploiements de la 5G dans les bandes à ondes millimétriques expliquent notamment cette croissance. Les revenus mondiaux attribuables au contenu en semiconducteurs des stations de base macrocellulaires 5G passeront ainsi de 4 milliards de dollars en 2020 à 6 milliards de dollars en 2025. Les types de semiconducteurs comprennent les processeurs de communication, les amplificateurs de puissance RF, les semiconducteurs émetteurs-récepteurs dans les antennes radio et les unités de bande de base pour les stations de base 5G.
Vers un marché de 624 millions de smartphones 5G en 2021
Selon Strategy Analytics cette fois, les ventes mondiales de smartphones 5G devraient représenter 624 millions d’unités en 2021, contre 269 millions de pièces en 2020.
Pour le seul premier trimestre, 136 millions de combinés 5G ont été écoulés, soit une progression de 6% par rapport au trimestre précédent. La demande a été particulièrement forte en Chine, aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest, souligne le cabinet d’études.
Solidement ancré au rang de premier fournisseur mondial, Apple, malgré une baisse séquentielle de ses livraisons de 23%, a écoulé pratiquement deux fois plus de modèles 5G que son poursuivant, le Chinois Oppo (40,4 millions contre 21,5 millions d’unités). Mais c’est le Coréen Samsung qui réalise la plus forte progression par rapport au 4e trimestre 2020 : +79%, à 17 millions de pièces. Pour autant, Strategy Analytics juge que Samsung est handicap par sa faible présence en Chine, tandis que les fabricants chinois peinent à exister sur le marché américain, ce qui constitue un frein à la progression de leurs revenus et de leurs bénéfices.