12 start-up françaises dont Oledcomm, Upmen et Alice&Bob au palmarès du Conseil européen de l’innovation
Le Conseil européen de l’innovation de la Commission européenne a sélectionné la semaine dernière 65 start-up et PME innovantes qui bénéficieront de 363 millions d’euros de financement pour des innovations de rupture.
Parmi elles, 12 start-up tricolores, dont Oledcomm (technologie Li-Fi), Upmem (semiconducteurs pour applications de calcul intensif en données), Alice&Bob (ordinateur quantique), Ganymed Robotics (robotique chirurgicale) ou encore Sabi Agri (robots agro-écologiques).
Chaque entreprise recevra une combinaison de subventions et d’investissements en fonds propres d’un montant maximal de 17 millions d’euros pour mettre au point et développer à plus grande échelle ses innovations de rupture dans les domaines des soins de santé, des technologies numériques, de l’énergie, de la biotechnologie, de l’espace et autres.
Les 65 entreprises lauréates sont établies dans 16 pays différents. La demande de financement en fonds propres par l’intermédiaire du nouveau Fonds EIC a été particulièrement élevée, puisque sur 65 entreprises, 60 en ont fait la demande. Cela signifie que sur un total de 363 millions d’euros, 227 millions d’euros devraient prendre la forme d’un investissement.
L’Accélérateur du CEI offre aux start-up et aux PME des subventions pouvant aller jusqu’à 2,5 millions d’euros, combinées à des investissements en fonds propres par l’intermédiaire du Fonds du CEI allant de 0,5 million à 15 millions d’euros.
Il s’agit du premier groupe d’entreprises qui seront financées au titre de l’Accélérateur du Conseil européen de l’innovation (CEI) sous sa forme définitive.
« L’Accélérateur du CEI est un instrument européen de financement unique du Conseil européen de l’innovation. Il soutient la mise au point d’innovations de haut niveau en attirant les investisseurs privés et offre un portefeuille de services pour soutenir le développement de ces innovations à plus grande échelle. Avec le Conseil européen de l’innovation, nous entendons placer l’Europe à la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies, en investissant dans de nouvelles solutions pour relever les défis sanitaires, environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés », commente Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse.
Voir la liste des 65 start-up soutenues par l’Accélérateur du CEI