Sélectionner une page

L’appel à projets aux solutions souveraines pour les réseaux 5G puis 6G est prolongé jusqu’en juin 2022

L’appel à projets aux solutions souveraines pour les réseaux 5G puis 6G est prolongé jusqu’en juin 2022

Dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération sur la 5G, le gouvernement prolonge le dispositif de soutien aux solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications jusqu’au 8 juin 2022.

Dans la dynamique de France Relance et des investissements d’avenir, et dans la continuité du plan d’investissement France 2030 annoncé par le président de la République le 12 octobre dernier, la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications ont été identifiées comme un marché cible à fort potentiel de croissance et sur lequel la France dispose de réelles capacités. Le gouvernement a lancé le 6 juillet 2021 une stratégie d’accélération dédiée, financée notamment par le 4e Programme d’investissements d’avenir, afin de faire de la 5G un outil de compétitivité industrielle et de repositionner la France à la pointe sur les futures technologies de réseaux.

Afin d’identifier les projets innovants des acteurs de l’écosystème français de la 5G, un appel à manifestation d’intérêt « Solutions souveraines pour les réseaux de télécommunications » avait été lancé le 16 février 2021. De nombreux projets ont été déposés et de premiers projets portant sur le développement de solutions souveraines sur l’edge cloud et les terminaux, avec des applications aux secteurs de la mobilité et du bâtiment intelligent, ont déjà été soutenus.

Face à ce succès, ce dispositif est prolongé jusqu’au 8 juin 2022 sous la forme d’un appel à projets qui permettra de soutenir des projets innovants réalisés en France. Il portera sur le développement de solutions souveraines pour les réseaux télécoms garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité (logiciels, matériels et services associés), mais également sur le lancement de travaux de R&D amont afin d’anticiper les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G.

La prolongation du dispositif permet de donner son plein effet au soutien apporté par le Gouvernement sur les réseaux du futur et permettra la mobilisation de l’écosystème sur un enjeu stratégique pour notre souveraineté.

« La 5G est un pilier essentiel de notre compétitivité industrielle. La mobilisation de notre industrie aux côtés des acteurs de la filière télécoms sera un facteur clé de réussite pour permettre à la 5G de déployer toutes ses potentialités », souligne Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.

« J’invite les différents acteurs de l’écosystème à se saisir des opportunités offertes par la stratégie d’accélération pour porter de nouveaux projets innovants sur la 5G et les futurs réseaux télécoms. Il s’agit d’un enjeu de souveraineté et de compétitivité », ajoute Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

Lien vers l’appel à projets

En savoir plus la stratégie d’accéleration 5G

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This