Mémoires : création de l’Allemand Neumonda avec l’ADN de Qimonda
Qimonda, l’ancienne activité mémoires d’Infineon qui avait été liquidée en 2009, va-t-elle renaître de ses cendres ? Pas directement, mais un holding allemand, baptisé Neumonda, vient d’être créé, avec l’ADN de Qimonda, pour se développer sur le marché des mémoires de spécialité.
Un MBO (Management Buyout) du distributeur de mémoires spécialisées et fabricant de modules mémoires Memphis Electronic dirigé par le spécialiste mondial du capital-risque Walden International est à l’origine de la création de Neumonda, afin de répondre à l’augmentation actuelle de la demande du marché des solutions de mémoire spécialisées. Neumonda a la capacité de fournir des solutions de mémoire et de stockage, en ciblant en particulier les segments de marché industriels et spécialisés.
Dans le cadre de cette transaction, la société holding Neumonda va gérer un portefeuille complet de mémoires de spécialité sous ses trois entités distinctes :
- Memphis Electronic, le distributeur de circuits intégrés et de modules mémoires continuera d’étendre son portefeuille de produits spécialisés.
- Intelligent Memory, un fabricant de mémoire qui fera évoluer son portefeuille actuel de produits axés sur la Dram en l’étendant aux offres et solutions de produits de stockage Flash NAND qui seront proposées par le biais de son propre réseau croissant de distributeurs mondiaux.
- Neumonda Technology – Une entreprise axée sur la technologie qui possède une propriété intellectuelle substantielle (blocs d’IP). Son offre vise à aider les fabricants de solutions de mémoire à naviguer dans les applications de plus en plus complexes et diversifiées telles que l’Internet industriel des objets (IIOT), l’intelligence artificielle (IA) et l’Edge Computing.
L’actuel Chief Technology Officer (CTO) de MEMPHIS et l’ancien vice-président du développement des produits de mémoire chez Qimonda, le professeur Peter Poechmueller, ainsi que Marco Mezger, l’ancien chef de l’exploitation (COO) et président de Memphis Electronic dirigeront le nouvelle société holding.
Le professeur Dr. Peter Poechmueller en tant que CEO et directeur de la technologie (CTO) mettra l’accent sur la technologie Neumonda afin d’étendre ses portefeuilles de propriété intellectuelle. Marco Mezger conduira l’expansion mondiale de Neumonda et de ses filiales en tant que vice-président exécutif et COO.
« La récente pandémie a accéléré l’utilisation de la technologie dans toutes les industries et stimule l’énorme demande de mémoires et de stockage spécialisés. Avec nos nouvelles structures d’entreprise, nous créons une compétence de mémoire unique sur le marché qui répond au besoin de solutions de mémoire et de stockage tout au long de la chaîne de valeur et nous permettra de réussir et de croître à l’échelle mondiale », explique Marco Mezger.
Memphis Electronic est un distributeur spécialisé pour les circuits intégrés et modules mémoires et les solutions flash NAND. Fondée en 1991, la société s’appuie sur un portefeuille de plus de 20 fabricants, pour proposer une gamme de solutions de mémoire pour les applications embarquées. Des experts en mémoire répartis sur douze sites dans le monde fournissent une assistance régionale et des recommandations de fabricants, afin de garantir la solution technologique la plus adaptée aux projets de leurs clients.
Walden International est une société internationale de capital-risque. Les fonds de la société totalisent 2,6 milliards de dollars en capital engagé. Walden International a investi dans plus de 500 sociétés dans 12 pays, avec plus de 100 introductions en bourse sur 15 bourses et plus de 70 sorties sous forme de fusions-acquisitions.