SiFive repousse encore les performances de ses cœurs RISC-V
Le spécialiste des processeurs à architecture open source RISC-V enrichit sa gamme de cœurs RISC-V Performance lancée il y a quelques mois avec un modèle encore plus performant qui lui permettra de viser de nouveaux marchés.
Crée en 2015, la start-up américaine SiFive, dont on dit qu’Intel pourrait la racheter, est spécialisée dans les cœurs de processeurs à architecture RISC-V, une architecture open source haute performance qui comprend divers jeux d’instructions et extensions en 32 et 64 bits et qui se démarque surtout de celle des cœurs ARM car elle peut être exploitée sans frais de licence et sans royalties.
Alors que cette architecture tend à séduire de plus en plus de grands noms des semi-conducteurs (Intel, Microchip, Qualcomm, Renesas, Samsung, etc.), SiFive a lancé en juin denier la gamme SiFive Performance qui comprenait jusque-là les cœurs P270 et P550. Aujourd’hui, le Californien complète cette famille haut de gamme avec un nouveau cœur RISC-V, le P650, présenté comme le cœur RISC-V le plus performant du marché, au point de viser les marchés des processeurs d’application exigeants en performances, tels que les centres de données, l’edge computing, l’automobile, etc.
« Depuis l’annonce de la série Performance des cœurs RISC-V en juin dernier, SiFive a continué à repousser les limites de ce qui était auparavant possible avec RISC-V. L’IP du cœur SiFive Performance P650 représente notre engagement vers des performances toujours plus poussées et constitue une étape importante de notre vision à long terme d’apporter les processeurs RISC-V à toutes les applications gourmandes en performances », souligne Yunsup Lee, co-fondateur et directeur technique de SiFive.
Le P650 s’appuie en fait sur le SiFive Performance P550 dont l’architecture et les performances ont été améliorées. SiFive annonce un gain en performances de l’ordre de 50%, avec un score SPECInt 2006 supérieur à 11/GHz. Évolutif, le P650 permet des configurations complexes jusqu’à seize cœurs et dispose de fonctionnalités telles que la gestion de la mémoire au niveau de la plate-forme et des unités de contrôle des interruptions. A noter qu’il prend en charge la nouvelle extension d’hyperviseur RISC-V pour la virtualisation.
Le P650 fera ses débuts auprès des partenaires principaux de SiFive au premier trimestre 2022, avec une disponibilité étendue à partir de la mi-2022.