Sélectionner une page

SiFive lance les cœurs RISC-V les plus performants du marché

SiFive lance les cœurs RISC-V les plus performants du marché

La start-up californienne lance Performance, une famille de cœurs RISC-V comprenant notamment le cœur P550 présenté comme le cœur RISC le plus performant du marché. Intel a déjà annoncé qu’il l’intégrera dans sa prochaine plateforme 7 nm Horse Creek.

Spécialiste des cœurs à architecture open source RISC-V, SiFive lance une nouvelle famille de cœurs RISC-V avec la gamme « Performance » qui vient s’ajouter aux deux autres familles de cœurs RISC-V déjà proposées par la jeune société californienne, à savoir la gamme « Intelligence » dédiée à l’IA et l’apprentissage machine et la gamme « Essential » qui comprend les séries U/S/E à 32 et 64 bits.

Pour l’heure, la gamme Performance comprend deux éléments. Compatible avec le jeu d’instructions RISC-V RV64GCV, le premier, référencé P270, est annoncé comme étant le premier processeurs RISC-V de la société compatible Linux et capable de gérer l’extension vectorielle v1.0 rc. De quoi remplacer aisément les architectures SIMD (Single Instruction Multiple Data) qualifiées par SiFive d’« architectures du passé ».

Affublé de l’appellation P550, le second membre de la famille RISC-V Performance revendique purement et simplement les meilleures performances du marché pour un cœur RISC-V (score de 8,65/GHz selon la spécification SPECInt 2006), comparables à celles des solutions propriétaires existantes dans le domaine des processeurs d’application.

Compatible avec le jeu d’instruction RISC-V RV64GC et développé à partir de la micro-architecture SiFive U84 précédemment annoncée, le P550 s’adapte à des configurations complexes à quatre cœurs qui utilisent une surface similaire à celle d’un cœur Arm Cortex-A75, tout en offrant un avantage jugé « significatif » en termes de performances par unité de surface (on parle ici d’un facteur de presque trois à l’avantage du P550).

Intégration dans la plateforme 7 nm Horse Creek d’Intel

Parallèlement à l’annonce de SiFive, Intel a déjà fait savoir qu’il va adopter la gamme « Performance » de SiFive dans sa plateforme de développement 7 nm Horse Creek. « Nous sommes ravis d’être un des partenaires de développement principaux de SiFive pour présenter à nos clients communs les performances impressionnantes de leur P550 sur notre plate-forme Horse Creek 7 nm, s’est empressée de déclarer Amber Huffman, directrice technique du groupe d’ingénierie IP chez Intel. En combinant nos IP d’interface telles que DDR et PCIe avec le processeur le plus performant de SiFive, Horse Creek fournira un outil de développement précieux et évolutif pour les applications RISC-V haut de gamme. »

Voilà qui ne devrait pas faire taire les rumeurs de rachat de SiFive par Intel, entendues ici et là ces dernières semaines…

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This