La pénurie de semiconducteurs dans l’automobile n’est pas un problème d’offre mais de demande
Pour IC Insights, la vraie raison de la pénurie de circuits intégrés dans l’industrie automobile est liée à une forte augmentation de la demande en 2021 qui a pris de court les fabricants de puces. Après des années d’augmentations modérées, les fournisseurs de circuits intégrés ont ainsi été pris au dépourvu par le pic de la demande de circuits intégrés automobiles en 2021.
Selon le cabinet d’études, la véritable raison de la pénurie de circuits intégrés automobiles réside dans l’augmentation de la demande de circuits intégrés automobiles en 2021 et non dans l’incapacité des fournisseurs de semiconducteurs à augmenter leur production. En fait, en nombre d’unités, les fabricants de semiconducteurs ont livré 30% de plus de circuits intégrés à l’industrie automobile en 2021 qu’en 2020, ce qui a été bien supérieur à l’augmentation de 22% des livraisons totales de circuits intégrés dans le monde l’année dernière. De plus, l’industrie des circuits intégrés a livré 27% d’unités de plus au secteur automobile en 2021 qu’en 2019 l’année d’avant la pandémie.
Le bond en 2021 des livraisons de circuits intégrés automobiles a été de loin le pourcentage d’augmentation le plus élevé depuis 2011, dépassant largement le pic de 20% enregistré en 2017. Ainsi, les 52,4 milliards de circuits intégrés automobiles livrés l’année dernière ont été trois supérieures aux 17,6 milliards de circuits intégrés automobiles livrés en 2011. En comparaison, les livraisons mondiales totales de circuits intégrés en 2021 (394 milliards) n’ont été environ que le double de ce qu’elles étaient en 2011 (194 milliards).
L’analyse approfondie du marché des circuits intégrés automobiles par IC Insights bat ainsi en brèche la raison communément admise d’un manque de capacités de production à l’origine de la pénurie de semiconducteurs qui a commencé sérieusement en 2021 et s’est poursuivie en 2022. La raison communément acceptée de cette pénurie est la suivante : en mars 2020, au tout début de la pandémie de Covid-19, la demande automobile a plongé dans le monde entier et les constructeurs automobiles ont par la suite commencé à fermer des usines et à suspendre les commandes de semiconducteurs auprès de leurs fournisseurs. Pendant ce temps, il y avait une augmentation de la demande de téléphones portables, de téléviseurs, d’ordinateurs, de jeux et d’appareils électroménagers de la part d’une population mondiale qui se confinait et travaillait de plus en plus à domicile. En conséquence, les fournisseurs de semiconducteurs ont déplacé leur capacité de production des appareils automobiles vers des appareils qui étaient utilisés dans les autres systèmes électroniques qui étaient plus demandés. Lorsque l’industrie automobile s’est redressée dans la seconde moitié de 2020, elle a constaté que les fournisseurs de semiconducteurs, après avoir déplacé la capacité de production des applications automobiles, ne pouvaient pas répondre à leur demande renouvelée et une grave pénurie s’en est suivie. Un scénario que conteste IC Insights.
Pour IC Insights, les fournisseurs de circuits intégrés devraient au contraire être reconnus pour l’incroyable accomplissement de la montée en puissance et de la fourniture d’une énorme quantité de circuits intégrés à l’industrie automobile l’année dernière. Cependant, lorsque la demande de circuits intégrés fait un tel bond, comme ce fut le cas dans l’industrie automobile en 2021, il y a forcément un décalage dans la situation entre l’offre et la demande, ce qui est vraiment à l’origine de la pénurie de circuits intégrés dans l’automobile.