Les commutateurs Ethernet de Microchip s’adaptent aux réseaux TSN
La famille de commutateurs Ethernet TSN (Time Sensitive Networking) LAN9668x de Microchip est la première solution clé en main du marché pour réseaux d’automatisation industrielle en temps réel. Elle est complétée par le LAN8814, un émetteur-récepteur de couche physique (PHY) Gigabit Ethernet.
Lancée il y a une dizaine d’années, l’industrie 4.0 a aujourd’hui dépassé le stade de concept et est devenue une réalité chez certains industriels. Basée sur des architectures convergentes en matière d’informatique (IT) et de technologies opérationnelles (OT), l’industrie 4.0 s’appuie notamment sur la technologie TSN (Time Sensitive Networking) et Ethernet pour assurer une synchronisation précise et la connectivité de multiples équipements industriels tels que caméras, lecteurs de codes-barres, scanners 3D, automates, convoyeurs, etc.
Pour répondre à ce besoin de réseau de nouvelle génération permettant d’interconnecter ces différents capteurs et équipements, Microchip Technology commercialise le commutateur TSN LAN9668, présenté comme la première solution de commutation du marché permettant des flux de données à latence réduite et une plus grande précision d’horloge. Ce commutateur est complété par le LAN8814, un émetteur-récepteur de couche physique (PHY) Gigabit Ethernet à quatre ports.
Les LAN9668-I/9MX et LAN9668-9MX de Microchip sont des commutateurs à 8 ports pour applications industrielles et commerciales, équipés d’un microprocesseur à cœur Cortex-A7 cadencé à 600 MHz, et prenant en charge les normes IEEE TSN pour la communication en milieu industriel. Il s’agit notamment des normes IEEE 1588v2 et IEEE 802.1AS-2020 relatives à la précision de synchronisation, IEEE 802.1Qci relative au filtrage et au contrôle, IEEE 802.1Qav et IEEE 802.1Qbv pour la mise en forme du trafic, et IEEE 802.1CB pour la redondance transparente, ainsi que des normes IEC-62439-2, ODVA-DLR et IEC-61158-6-10 pour la redondance média.
Les API de commutateur (MESA) et de PHY (MEPA) Ethernet Microchip offrent aux concepteurs toute la liberté et la souplesse nécessaires pour développer une bibliothèque de fonctions à la fois conviviale et complète, indépendante du système d’exploitation. Les jeux de puces TSN évolutifs LAN9668 et LAN8814 sont pris en charge par l’environnement logiciel Microchip, et assurent une latence très faible et une transmission des données de bout en bout.
Le LAN8814 est un PHY Ethernet Gigabit à 4 ports de nouvelle génération, compatible avec les dernières exigences TSN, notamment IEEE 1588 v2 et préemption de trame. Les concepteurs optant pour les LAN9668 et LAN8814 peuvent utiliser le chipset TSN pour réaliser la synchronisation, ainsi que la réservation, la protection et la gestion de flux, et ainsi gagner du temps tout en réduisant les coûts de développement, indique Microchip.
En plus de la famille LAN9668 et du PHY Ethernet LAN8814, Microchip fournit son système d’exploitation réseau avec IStaX/SMBStaX et WebStaX, afin de compléter la fourniture matérielle et logicielle pour favoriser un lancement commercial rapide des produits développés. Cette fourniture comprend un modèle de référence reproductible, disponible sous forme de carte ou de kit de pièces Microchip, comprenant des commutateurs TSN, des PHY Ethernet, des horloges et des oscillateurs.
En outre, des modèles de référence et des cartes d’évaluation sont également disponibles auprès de Microchip et de ses partenaires distributeurs, pour faciliter la conception.
Le LAN9668/9MX est disponible en volume, à partir de 16,14 dollars l’unité par quantité de 1000 pièces. Le LAN8814/ZMX est disponible à partir de 6,43 dollars l’unité par quantité de 1000 pièces.